Actu voiture électrique

Volvo veut révolutionner l’écosystème énergétique avec une startup de recharge bidirectionnelle

ParAlexandra Dujonc 18 juin 2023 à 7h40

Mercredi dernier, Volvo Cars a dévoilé un nouvel investissement dans dcbel, une startup innovante spécialisée dans la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. La station d’énergie domestique “r16” de cette entreprise est un véritable écosystème énergétique renouvelable comprenant l’énergie solaire, des capacités de recharge bidirectionnelle pour l’alimentation de secours et un système intelligent de gestion de l’énergie domestique.

Après être devenue la première grande marque de voitures de luxe à s’engager pour une gamme complètement hybride ou électrique pour tous ses modèles, Volvo vise à vendre un million de voitures électrifiées d’ici 2025.

Les véhicules électriques Volvo : La révolution en marche

Volvo a lancé sa première voiture entièrement électrique, la XC40 Recharge, en 2019, suivie de la C40 Recharge, une version crossover plus petite et plus légère, en mars 2021. Entre ces deux modèles, Volvo a vu les ventes de voitures entièrement électriques augmenter de 157% au cours des trois premiers mois de 2023, atteignant 18% des ventes totales de voitures.

Le constructeur suédois prévoit de lancer au moins un nouveau véhicule électrique chaque année jusqu’à la moitié de la décennie, y compris le prochain EX90 et son SUV le plus petit à ce jour, l’EX30, qui fera ses débuts mondiaux le 7 juin pour continuer à se développer dans de nouveaux segments.

Une solution complète de gestion de l’énergie domestique

Avec au moins la moitié des ventes de Volvo prévues pour être entièrement électriques d’ici 2025, l’entreprise vise à améliorer l’expérience de possession. Son dernier investissement dans la startup de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques dcbel offrira aux acheteurs une solution complète de gestion de l’énergie domestique.

La recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques

Grâce à sa société de capital-risque, le Volvo Cars Tech Fund, Volvo a annoncé qu’elle soutiendrait la recherche et le développement (R&D) de dcbel ainsi que ses efforts pour commercialiser son système d’énergie domestique.

Ce système gère automatiquement l’énergie domestique en convertissant l’énergie solaire des panneaux photovoltaïques sur le toit et en la stockant dans une batterie fixe. Les propriétaires peuvent également utiliser la recharge bidirectionnelle pour renvoyer l’énergie d’une voiture électrique Volvo à leur domicile afin de réaliser des économies sur les coûts d’électricité pendant les heures de pointe (du véhicule à la maison) ou être rémunérés pour la revente à la grille (du véhicule au réseau). Il prend également en charge la recharge de deux véhicules électriques en simultané.

La station d’énergie domestique dcbel r16 est une solution complète qui remplace les équipements suivants :

  • Chargeur de véhicule électrique bidirectionnel rapide en courant continu
  • Chargeur de niveau 2 pour véhicules électriques
  • Onduleur solaire
  • Chargeur de batterie stationnaire
  • Gestionnaire d’énergie domestique intelligent

L’avenir selon Volvo et dcbel

Alexander Petrofski, PDG de Volvo Cars Tech Fund, explique comment les “Systèmes de Gestion de l’Énergie Domestique joueront un rôle essentiel dans notre transition vers la bidirectionnalité des véhicules électriques”, déclarant :

Les prix de l’énergie en hausse couplés à des pannes fréquentes sont des défis auxquels les consommateurs sont confrontés aujourd’hui, et notre investissement dans dcbel et leur technologie peut aider à atténuer ces défis pour nos clients.

Les clients qui achètent le système d’énergie domestique de dcbel auront la possibilité de personnaliser et d’acheter leur véhicule et leur énergie renouvelable en un seul ensemble en ligne. Une fois activé, les propriétaires peuvent visualiser et contrôler leur énergie via l’application pour smartphone, qui se met à jour toutes les cinq minutes pour calculer les meilleures façons d’utiliser, de stocker ou de vendre leur énergie domestique.

Volvo a déjà annoncé que sa prochaine EX90 serait la première voiture de la marque avec des capacités de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires