Le géant européen des batteries de voitures électriques sauvé, mais à quel prix ?
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Xiaomi, géant chinois de l’électronique grand public, fait une entrée fracassante sur le marché des voitures électriques. Avec sa berline SU7, la marque démontre sa capacité à innover rapidement dans un secteur pourtant complexe. Mais Xiaomi ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà la prochaine génération de véhicules électriques avec des technologies de pointe.
Xiaomi vient de dévoiler un nouveau châssis bourré d’innovations pour ses futures voitures électriques. Ce châssis intègre plusieurs technologies de pointe:
Ces innovations, inspirées des meilleures technologies de constructeurs comme Porsche ou Tesla, promettent des performances et un confort de conduite exceptionnels.
La suspension active développée par Xiaomi est capable d’ajuster la raideur de chaque roue en temps réel. Un système de caméra analyse la route en amont et permet à l’électronique d’anticiper les irrégularités pour adapter la suspension en conséquence.
Cette technologie offre plusieurs avantages:
– Un confort de roulement exceptionnel en absorbant efficacement les cahots
– Une tenue de route améliorée avec une réduction des mouvements de caisse
– Une agilité accrue dans les virages
Pour démontrer les capacités de cette suspension, Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a fait “danser” un prototype de SU7 équipé de cette technologie. Une démonstration impressionnante qui rappelle ce que propose déjà Porsche sur ses modèles haut de gamme comme la Panamera ou le Taycan.
Si la SU7 Ultra impressionne déjà avec ses 1550 ch et ses trois moteurs, Xiaomi prépare une configuration encore plus extrême. Le nouveau châssis peut en effet accueillir quatre moteurs électriques pour une puissance cumulée de 2054 ch.
Cette motorisation combine:
– Deux moteurs V8S développés en interne par Xiaomi
– Deux moteurs supplémentaires de 449 ch chacun
Au-delà de la puissance brute, cette configuration apporte un contrôle précis du couple sur chaque roue. Cela permet d’améliorer considérablement la maniabilité du véhicule, notamment à basse vitesse où il devient possible de faire pivoter la voiture sur elle-même.
Cette technologie à quatre moteurs n’est pas totalement inédite puisqu’on la retrouve déjà sur certains modèles chinois haut de gamme comme la Denza Z9 GT. Mais Xiaomi pourrait la démocratiser sur des véhicules plus accessibles.
Xiaomi ne s’arrête pas là et intègre également des technologies de pointe pour le freinage et la direction.
Le système de freinage “brake-by-wire” remplace les liaisons hydrauliques traditionnelles par un contrôle entièrement électronique. Cette technologie, déjà utilisée par plusieurs constructeurs premium, offre plusieurs avantages:
– Un pilotage plus précis du freinage
– Une meilleure intégration avec le freinage régénératif
– Un gain de poids et d’encombrement
Xiaomi annonce même un gain d’autonomie de 10 km grâce à l’optimisation permise par ce système.
La direction “steer-by-wire” va encore plus loin en supprimant toute liaison mécanique entre le volant et les roues. Cela permet une gestion électronique complète de la direction avec plusieurs bénéfices:
– Une démultiplication variable selon la vitesse pour plus de maniabilité
– La possibilité de réduire l’angle de braquage à basse vitesse
– Une étape importante vers la conduite autonome
Cette technologie, qu’on retrouve déjà sur le Tesla Cybertruck, ouvre la voie à de nouvelles possibilités en termes d’ergonomie et de conduite.
Xiaomi n’a pas encore annoncé de date précise pour l’intégration de ces technologies sur ses véhicules de série. Il est probable que certaines innovations fassent leur apparition progressivement sur les prochaines versions de la SU7 ou sur le SUV électrique que prépare la marque.
Ce qui est certain, c’est que Xiaomi démontre sa capacité à innover rapidement dans le domaine automobile. En s’inspirant des meilleures technologies existantes tout en les optimisant, le constructeur chinois pourrait bien bouleverser le marché des voitures électriques.
Avec des prix nettement inférieurs à ceux des constructeurs premium – la SU7 débute à environ 28 300 euros en Chine – Xiaomi a le potentiel pour démocratiser ces technologies de pointe auprès d’un large public.
L’arrivée de Xiaomi sur le marché automobile promet donc d’accélérer l’innovation dans le secteur des voitures électriques. Les constructeurs traditionnels vont devoir redoubler d’efforts pour rester dans la course face à ce nouveau concurrent aux dents longues.
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