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Xiaomi connaît un succès inouï avec sa première voiture électrique

François Zhang-Ming

L’industrie automobile est en pleine révolution, et Xiaomi, géant chinois de l’électronique, s’impose comme un acteur majeur de cette transformation. Vous connaissez probablement la marque pour ses smartphones, mais saviez-vous qu’elle se lance avec succès dans le marché des voitures électriques ?

Une entrée fracassante sur le marché automobile

Xiaomi a fait ses premiers pas dans l’univers automobile en décembre dernier avec le lancement de la SU7. Cette berline électrique, disponible depuis mars, se décline en trois versions : Standard, Pro et Max. Le modèle d’entrée de gamme est proposé à un prix particulièrement attractif de 28 500 €, soit environ 3 700 € de moins que la Tesla Model 3 en Chine. Cette stratégie de prix agressive témoigne de l’ambition de Xiaomi de conquérir rapidement des parts de marché.

La gamme SU7 ne s’arrête pas là. Xiaomi a également dévoilé une version sportive baptisée Ultra, destinée à concurrencer les modèles les plus performants du marché. Cette diversité de l’offre permet à la marque de s’adresser à un large éventail de consommateurs, des plus économes aux plus exigeants en termes de performances.

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Des objectifs de production revus à la hausse

Le succès de la SU7 en Chine a largement dépassé les attentes initiales de Xiaomi. La marque avait initialement prévu de produire 100 000 unités d’ici la fin de l’année, un objectif qui sera atteint avec un mois d’avance. Face à cette demande croissante, Xiaomi a revu ses ambitions à la hausse :

  • En mai, l’objectif de production annuelle était fixé à 100 000 unités
  • Récemment, il a été relevé à 120 000 unités
  • Aujourd’hui, Xiaomi vise 130 000 SU7 produites d’ici fin 2024

Ces chiffres impressionnants se reflètent dans les résultats financiers de l’entreprise. Au troisième trimestre, Xiaomi a enregistré une croissance de 30,5% des revenus de sa division automobile. Entre mars et septembre, ce sont 67 157 SU7 qui ont trouvé preneurs, dont 39 790 pour le seul troisième trimestre.

Une stratégie d’expansion ambitieuse

Pour soutenir cette croissance exponentielle, Xiaomi ne lésine pas sur les moyens. La construction d’une extension de son usine de production de voitures électriques devrait être achevée mi-2025, permettant d’augmenter considérablement les capacités de production.

Les analystes de Huatai Securities prévoient que Xiaomi pourrait livrer jusqu’à 400 000 voitures électriques en 2025. Si ces projections se concrétisent, la division automobile représenterait alors environ 20% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, contre 8% actuellement.

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Cette expansion ne se limite pas à la production. Xiaomi prévoit également de développer son réseau de distribution et de service après-vente. D’ici la fin de l’année, la marque ambitionne de disposer de :

  • 22 points de vente
  • 135 centres de service
  • 53 hubs de livraison

Ce réseau couvrira 59 villes chinoises, assurant une présence solide sur le marché national.

Les atouts de Xiaomi face à la concurrence

Vous vous demandez peut-être comment Xiaomi parvient à s’imposer sur un marché aussi concurrentiel que celui des voitures électriques en Chine. La réponse réside dans plusieurs facteurs clés :

1. Une marque déjà connue et appréciée : Xiaomi bénéficie d’une forte notoriété auprès des consommateurs chinois, grâce à ses smartphones et autres produits électroniques.

2. Un écosystème connecté : La SU7 s’intègre parfaitement dans l’univers Xiaomi, se synchronisant avec les autres appareils de la marque pour une expérience utilisateur fluide et cohérente.

3. Une expertise logicielle : Fort de son expérience dans les smartphones, Xiaomi dispose d’un avantage certain en matière de développement logiciel et d’interfaces utilisateur.

4. Des avancées en conduite autonome : Xiaomi travaille depuis plusieurs années sur des technologies de conduite autonome, testées sur route. Cette expertise lui permet de proposer des fonctionnalités avancées dès le lancement de la SU7.

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Un pari risqué mais prometteur

Il faut noter que cette stratégie agressive n’est pas sans risque pour Xiaomi. Selon certaines estimations, l’entreprise pourrait perdre jusqu’à 9 200 € par véhicule vendu. Cette approche, visant à gagner rapidement des parts de marché, est rendue possible par les importantes réserves financières de Xiaomi, estimées à près de 14 milliards d’euros.

L’entreprise prévoit d’investir massivement dans le développement de sa division automobile, avec un budget de 9,2 milliards d’euros sur 10 ans. Cet engagement à long terme témoigne de la volonté de Xiaomi de s’imposer comme un acteur incontournable du marché des voitures électriques.

Le succès de la SU7 en Chine pose les bases d’une potentielle expansion internationale. Si Xiaomi parvient à maintenir ce rythme de croissance et à optimiser ses coûts de production, la marque pourrait bien devenir un concurrent sérieux pour les constructeurs historiques, y compris sur les marchés occidentaux.

L’aventure de Xiaomi dans l’automobile ne fait que commencer, mais les premiers résultats sont plus que prometteurs. Cette incursion d’un géant de la tech dans l’industrie automobile illustre parfaitement la convergence croissante entre ces deux secteurs. Reste à voir si Xiaomi parviendra à transformer cet essai initial en succès durable, mais une chose est sûre : le paysage automobile est en train de changer, et de nouveaux acteurs comme Xiaomi y jouent un rôle de premier plan.

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