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Xiaomi ne recule devant rien avec une sportive électrique de plus de 1 500 chevaux

François Zhang-Ming

L’industrie automobile est en pleine effervescence avec l’arrivée fracassante de Xiaomi sur le marché des voitures électriques. Le géant chinois de la technologie, connu principalement pour ses smartphones, vient de dévoiler sa Xiaomi SU7 Ultra, une berline électrique surpuissante qui promet de bousculer les codes établis. Avec ses 1548 chevaux et ses performances ahurissantes, cette voiture électrique haut de gamme s’annonce comme un concurrent sérieux pour les grands noms de l’automobile de luxe. Plongeons dans les détails de ce bolide électrique qui fait déjà trembler l’industrie.

Une puissance électrisante : les chiffres qui donnent le vertige

La Xiaomi SU7 Ultra ne fait pas dans la demi-mesure. Équipée de trois moteurs électriques, dont deux V8s et un V6s développés en interne, cette berline affiche une puissance totale de 1548 chevaux. C’est tout simplement colossal, surpassant même les modèles les plus performants de Tesla ou Porsche. Cette débauche de puissance se traduit par des performances époustouflantes :

  • Accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,97 secondes
  • Vitesse maximale de 350 km/h
  • Couple maximal estimé à plus de 1900 Nm
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Ces chiffres placent la SU7 Ultra dans la cour des très grands, rivalisant directement avec des supercars électriques comme la Tesla Roadster ou la Rimac Nevera. Mais Xiaomi ne s’arrête pas là et vise même le record du tour sur le mythique circuit du Nürburgring, démontrant ainsi ses ambitions sportives.

Une technologie de batterie révolutionnaire

Au cœur de cette bête de course se trouve une batterie tout aussi impressionnante. Xiaomi a fait appel à CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, pour équiper la SU7 Ultra de la technologie Qilin CTP 3.0. Cette batterie de 150 kWh promet des performances exceptionnelles :

  • Recharge théorique en moins de 10 minutes
  • Densité énergétique élevée pour une autonomie potentiellement supérieure à 800 km
  • Système de refroidissement avancé pour maintenir les performances en utilisation intensive

Bien que la puissance de charge exacte n’ait pas encore été communiquée, on peut s’attendre à des capacités de recharge ultra-rapide, probablement supérieures à 350 kW. Cette technologie de batterie pourrait bien être un atout majeur pour Xiaomi face à la concurrence.

Un développement 100% interne : le pari audacieux de Xiaomi

Contrairement aux rumeurs initiales qui suggéraient une collaboration avec Prodrive, entreprise britannique réputée dans l’ingénierie automobile, Xiaomi a pris la décision audacieuse de développer entièrement la SU7 Ultra en interne. Cette stratégie, bien que risquée pour un nouveau venu dans l’industrie automobile, témoigne de l’ambition et de la confiance de Xiaomi dans ses capacités d’innovation.

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Le constructeur chinois prend en charge tous les aspects du développement :

  • Conception et fabrication des moteurs électriques
  • Développement du système de gestion de la batterie
  • Création de l’électronique de puissance
  • Conception aérodynamique et châssis

Ce choix permettra à Xiaomi de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et potentiellement de réduire les coûts à long terme. C’est également un moyen pour l’entreprise de démontrer son expertise technologique au-delà du domaine des smartphones et objets connectés.

Un design aérodynamique et une structure ultra-rigide

La Xiaomi SU7 Ultra ne se contente pas d’être puissante, elle se veut également efficace sur le plan aérodynamique. Le prototype présenté arbore un kit carrosserie agressif, avec notamment un imposant aileron arrière. Ces éléments ne sont pas là uniquement pour l’esthétique : ils jouent un rôle crucial dans la tenue de route et la stabilité à haute vitesse.

La structure de la voiture a été conçue pour être extrêmement rigide, un élément essentiel pour exploiter pleinement la puissance des moteurs électriques. Xiaomi aurait fait un usage extensif de matériaux composites, notamment de fibre de carbone, pour atteindre cet objectif. Il est cependant possible que la version de série utilise moins de carbone pour des raisons de coûts, sans pour autant compromettre les performances.

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Un lancement prévu pour 2025 : le compte à rebours est lancé

Bien que le développement de la SU7 Ultra soit encore en cours, Xiaomi vise une commercialisation en grande série dès 2025. C’est un calendrier ambitieux qui témoigne de la volonté du constructeur de s’imposer rapidement sur le marché des voitures électriques haut de gamme.

Le prix n’a pas encore été annoncé, mais on peut s’attendre à un positionnement premium, probablement au-delà des 100 000 euros. À titre de comparaison, la version standard de la SU7 débute à environ 27 600 euros en Chine, mais la SU7 Ultra, avec ses performances exceptionnelles, se positionnera sans doute face aux modèles les plus exclusifs de Porsche ou Tesla.

L’arrivée de la Xiaomi SU7 Ultra sur le marché des voitures électriques haut de gamme marque un tournant dans l’industrie automobile. Avec ses performances impressionnantes, sa technologie de pointe et son développement entièrement interne, cette voiture électrique démontre que les constructeurs traditionnels doivent désormais compter avec de nouveaux acteurs issus du monde de la technologie. Reste à voir si Xiaomi parviendra à tenir ses promesses et à produire en série cette supercar électrique qui fait déjà rêver les amateurs de voitures performantes du monde entier. Une chose est sûre : la course à l’innovation dans le domaine des voitures électriques ne fait que commencer, et Xiaomi semble bien décidé à jouer les premiers rôles.

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