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Ce constructeur révolutionne la recharge des voitures électriques : 400 km d’autonomie en 10 minutes

Alexandra Dujonc

L’industrie automobile électrique vient de franchir un nouveau cap. Le constructeur chinois ZEEKR a dévoilé lors de sa journée technologique une avancée majeure dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Cette innovation promet de réduire considérablement les temps de recharge, un obstacle majeur à l’adoption massive des voitures électriques.

Une recharge ultra-rapide qui défie les standards actuels

ZEEKR affirme avoir établi un nouveau record de vitesse de recharge grâce à ses nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Selon le constructeur, ces batteries permettent de recharger ses véhicules électriques de 10 à 80% en seulement 10,5 minutes. Cette performance impressionnante a été démontrée sur le modèle ZEEKR 007, le premier véhicule à être équipé de cette technologie révolutionnaire.

Pour mettre ces chiffres en perspective, imaginez pouvoir récupérer près de 400 km d’autonomie en à peine plus de temps qu’il n’en faut pour boire un café. C’est une avancée considérable qui rapproche l’expérience de “recharge” des voitures électriques de celle du plein d’essence des véhicules thermiques.

Les spécificités techniques des nouvelles batteries LFP

Ces nouvelles cellules LFP sont classées dans la catégorie des batteries à charge ultra-rapide 5,5C. Elles surpassent les performances des batteries nickel-cobalt-manganèse utilisées jusqu’à présent par ZEEKR. Voici quelques caractéristiques clés de cette technologie :

  • Capacité de charge ultra-rapide de 5,5C
  • Compatibilité avec les chargeurs rapides V3 de ZEEKR
  • Performances de charge optimisées même dans des conditions extrêmes
  • Système de gestion de batterie (BMS) amélioré
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Il est particulièrement impressionnant de noter que ces batteries maintiennent des performances élevées même dans des conditions difficiles. Par exemple, ZEEKR affirme que son véhicule peut toujours se recharger de 10 à 80% en 30 minutes à une température de -10°C. C’est une amélioration significative par rapport aux batteries actuelles, souvent moins performantes par temps froid.

L’infrastructure de recharge, clé du succès

ZEEKR ne se contente pas de développer des batteries performantes. Le constructeur investit massivement dans le déploiement d’un réseau de recharge ultra-rapide. À ce jour, l’entreprise a déjà installé plus de 500 stations de recharge ultra-rapide en Chine, totalisant plus de 2 700 bornes. Toutes ces stations sont capables de délivrer une charge en 800V, offrant ainsi des performances optimales aux utilisateurs de véhicules électriques ZEEKR.

Les ambitions de ZEEKR ne s’arrêtent pas là. Le constructeur prévoit d’étendre son réseau à 1 000 stations de recharge ultra-rapide d’ici la fin de l’année. L’objectif à moyen terme est encore plus ambitieux : ZEEKR vise à disposer de plus de 10 000 bornes de recharge ultra-rapide d’ici 2026. Cette stratégie d’expansion agressive démontre la volonté de ZEEKR de lever l’un des principaux freins à l’adoption massive des véhicules électriques : l’anxiété liée à l’autonomie et aux temps de recharge.

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L’impact sur le marché des véhicules électriques

L’annonce de ZEEKR pourrait bien marquer un tournant dans l’industrie des véhicules électriques. Avec des temps de recharge aussi courts, l’argument souvent avancé de la “perte de temps” lors des recharges perd de sa pertinence. Vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique presque aussi rapidement que vous feriez le plein d’un véhicule thermique.

Cette avancée technologique pourrait accélérer l’adoption des véhicules électriques, en particulier auprès des consommateurs jusqu’ici réticents en raison des contraintes liées à la recharge. De plus, elle pourrait inciter d’autres constructeurs à redoubler d’efforts dans le développement de technologies de batteries et de recharge rapide, stimulant ainsi l’innovation dans l’ensemble du secteur.

Les défis à relever pour une adoption généralisée

Malgré ces avancées prometteuses, plusieurs défis restent à relever pour une adoption massive de cette technologie :

  • Le coût de production de ces batteries avancées
  • La durabilité et la longévité des cellules soumises à des charges ultra-rapides répétées
  • L’adaptation des réseaux électriques pour supporter des charges aussi puissantes à grande échelle
  • La standardisation des protocoles de charge rapide entre les différents constructeurs

Ces enjeux devront être adressés pour que les bénéfices de cette technologie puissent être pleinement réalisés à l’échelle mondiale.

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L’innovation de ZEEKR dans le domaine des batteries LFP et de la recharge ultra-rapide marque une étape cruciale dans l’évolution des véhicules électriques. Avec des temps de recharge qui se rapprochent de ceux d’un plein d’essence, et une infrastructure de recharge en pleine expansion, les derniers obstacles à l’adoption massive des voitures électriques s’estompent progressivement. Reste à voir comment les autres acteurs du marché réagiront à cette avancée et si cette technologie pourra être déployée à grande échelle dans un avenir proche. Une chose est sûre : l’ère de la mobilité électrique sans compromis se rapproche à grands pas.

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