Tesla frappe fort : une nouvelle Model 3 avec plus de 700 km d’autonomie
Vous êtes amateur de voitures électriques et vous suivez de près l’évolution du marché ? Préparez-vous à une nouvelle qui […]
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Imaginez un monde où vous pourriez recharger votre voiture électrique aussi rapidement qu’un arrêt pour un café. Eh bien, ce futur n’est peut-être pas si lointain ! Les deux géants de la technologie de batteries, BYD et CATL, intensifient la course à l’innovation avec leurs nouvelles offres qui promettent de révolutionner l’expérience de conduite électrique.
Le constructeur automobile chinois BYD s’apprête à lancer un tout nouveau modèle de batterie baptisé Blade 2.0. Ce dernier intègre une technologie appelée chimie LFP (lithium-fer-phosphate), réputée pour sa robustesse et sa longévité. La particularité de cette batterie réside dans son incroyable taux de charge, désigné par le terme “6C”, qui implique la capacité de la batterie à être chargée à une puissance 6 fois supérieure à sa capacité. En pratique, cela se traduit par une recharge rapide fulgurante, capable de recharger la batterie en moins de 10 minutes.
Prévue pour être lancée sur le marché au deuxième semestre de 2024, la Blade 2.0 pourrait bien changer les règles du jeu en matière de recharge des véhicules électriques. Cette innovation signifie des arrêts plus courts pour les utilisateurs, rendant les voyages longue distance en voiture électrique plus pratiques et attrayants que jamais.
Pendant ce temps, CATL, un autre poids lourd de l’industrie de la batterie, n’est pas en reste. L’entreprise prévoit de lancer sa propre batterie révolutionnaire, la Qilin Battery 2.0, qui utilisera également la chimie LFP avec un taux semblable de 6C, visant une mise sur le marché d’ici la fin de l’année. Plus impressionnant encore, CATL a récemment dévoilé la batterie Shenxing Plus, qui détient une densité énergétique de 205 Wh/kg permettant théoriquement une autonomie stupéfiante de 1000 km sur une seule charge.
En avril, la mise en circulation du modèle Zeekr 001 équipé de la batterie Shenxing a donné un avant-goût de cette technologie. Ce véhicule peut se charger de 10 à 80 % en seulement 11 minutes, offrant une autonomie de 470 km, certifiée selon le cycle CLTC. Quant à la Shenxing Plus, elle entend redéfinir les attentes en matière d’autonomie des voitures électriques.
Que signifie exactement un taux de charge de “6C”? Ce chiffre fait référence à la capacité de la batterie à être chargée à une puissance équivalente à 6 fois sa capacité, soit par exemple 600 kW de puissance de recharge pour une batterie de 100 kWh. Dit autrement, une batterie moyenne de 75 kWh elle peut théoriquement être complètement rechargée en seulement 10 minutes. Cette technologie n’est pas seulement une avancée en termes de commodité, mais elle représente également un bond significatif en termes de réduction de l’anxiété de la batterie pour les utilisateurs.
Cependant, adopter une recharge aussi rapide à grande échelle nécessitera des mises à jour substantielles de l’infrastructure existante. Par exemple, Huawei a introduit un chargeur ultrarapide de 600 kW en février, ce qui aligne la technologie de chargeurs avec les capacités de ces nouvelles batteries. Cependant, l’adaptation des stations de recharge publiques actuelles pour supporter des charges de 6C est encore un obstacle majeur. Li Auto, reconnaissant cette problématique, projette déjà d’installer 5000 nouvelles stations de recharge ultra-rapide.
L’arrivée imminente de batteries telles que la Blade 2.0 de BYD et la Qilin Battery 2.0 de CATL promet de transformer radicalement notre manière de “faire le plein” de nos voitures. Avec des recharges pouvant être bouclées en moins de temps qu’il n’en faut pour siroter un espresso, le futur de la mobilité électrique semble brillant et surprenant. Alors, tenez-vous prêt, car le monde des voyages en voiture est sur le point de devenir beaucoup plus rapide et enthousiasmant.
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