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La marque italienne Lancia, désormais sous l’égide du géant automobile Stellantis, fait son grand retour sur le devant de la scène avec un modèle prometteur : la nouvelle Ypsilon électrique. Ce lancement marque un tournant majeur pour Lancia, synonyme de renouveau et d’innovation dont voici tous les détails techniques.
La nouvelle Ypsilon électrique s’annonce comme la pierre angulaire de la renaissance de Lancia. Avec ses dimensions légèrement supérieures à celles de ses concurrentes (et cousines) comme la Peugeot e-208, cette citadine se distingue par son design élégant et ses fonctionnalités innovantes. Les dimensions de la Lancia Ypsilon électrique sont les suivantes :
Cette citadine puise son essence dans la plateforme CMP de Stellantis, partagée avec d’autres modèles du groupe, mais se démarque par des éléments stylistiques uniques. La signature lumineuse avant, les feux arrière distinctifs et l’absence de chrome contribuent à son identité visuelle forte.
L’intérieur de la Ypsilon électrique reflète un mariage réussi entre technologie moderne et élégance. L’adoption d’un double écran paramétrable de 10,25 pouces pour le combiné d’instrumentation et l’infodivertissement, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, offre une expérience utilisateur intuitive et connectée.
Les sièges, recouverts d’un velours de qualité et dotés de fonctions de réglage électrique, chauffants et massants, incarnent le luxe et le confort dans cette première version à la finition léchée, avec une attention particulière portée au choix des matériaux, à la fois luxueux et respectueux de l’environnement.
La Lancia Ypsilon électrique partage sa chaîne de puissance avec d’autres véhicules électriques du groupe Stellantis, garantissant ainsi fiabilité et performances. Dotée d’un moteur de 156 ch et d’une batterie de 51 kWh de capacité nette (54 kWh bruts), elle promet une autonomie suffisante de 403 km en cycle WLTP, qui se traduit par environ 300 à 350 km en ville et sur routes nationales en conditions réelles et environ 200 km sur autoroute avant de devoir recharger, avec une consommation mixte WLTP variant de 14,3 à 14,6 kWh / 100 km.
La recharge rapide en courant continu permet de passer de 20 à 80 % en seulement 24 minutes selon le constructeur, offrant ainsi une solution pratique pour les utilisateurs quotidiens. Ce choix technologique souligne l’engagement de Lancia vers une mobilité durable sans compromis sur les performances.
Cette première série limitée sera probablement lancée à un tarif avoisinant les 40 000 euros (hors bonus écologique), avant de laisser sa place à des modèles de séries plus conventionnels en terme de finition pour venir concurrencer les autres modèles de la catégorie.
La relance de Lancia ne se limite pas à un simple modèle, mais représente un engagement plus profond vers l’innovation et la tradition. Malgré les défis du passé, la marque cherche à se réinventer tout en restant fidèle à son héritage. La Ypsilon électrique n’est que le début d’un nouveau chapitre, avec d’autres modèles électriques et hybrides prévus dans le futur, témoignant de la vision à long terme de Lancia pour se réaffirmer comme un acteur clé de l’automobile de luxe.
Le choix de la production en Espagne, malgré les racines profondément italiennes de la marque, souligne une stratégie globale adaptée aux réalités industrielles modernes, tout en préservant l’essence du design et de l’innovation qui ont toujours caractérisé Lancia.
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