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Selon BMW, la moto électrique ne peut pas fonctionner

Philippe Moureau

Imaginez-vous, casque sur la tête, glissant presque silencieusement sur la route avec juste le bruit du vent comme fond sonore. Cela pourrait être la réalité avec une moto électrique, mais malgré leur attrait croissant, des obstacles majeurs subsistent. Récemment, des déclarations du nouveau PDG de BMW Motorrad, Markus Flasch, ont jeté un éclairage cru sur la question, remettant en question la viabilité actuelle des motos électriques dites de haute performance.

Les défis actuels des motos électriques selon BMW

Les motos électriques, malgré leur potentiel écologique et technologique, font face à de sérieux défis. L’infrastructure de recharge, le coût élevé de production et les préoccupations environnementales liées à la fabrication des batteries sont parmi les pierres d’achoppement majeures. Markus Flasch, tout récemment promu à la tête de BMW Motorrad, a abordé sans détour ces problématiques lors de la présentation du concept R 20 à Ville d’Este, en s’appuyant sur ses observations suivantes :

  • L’infrastructure de recharge insuffisante qui pénalise les longues escapades.
  • Les coûts élevés comparativement à la performance offerte, rendant les motos électriques moins attrayantes.
  • Des considérations éthiques et environnementales liées à l’extraction des matériaux nécessaires pour les batteries.
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Selon Flasch, même si le concept Vision DC Roadster de BMW était techniquement abouti, il n’était simplement pas compétitif face à des modèles comme le S 1000 RR, en particulier en termes de performance et de coût. Cette réalité offre un aperçu glaçant sur les limites actuelles de la technologie des motos électriques dans le secteur des hautes performances.

La vision de BMW sur le marché des motos électriques

Avec une domination apparente sur le marché des scooters électriques, où BMW revendique 77% du marché avec ses modèles CE 04 et CE 02, Flasch pose une question fondamentale: pourquoi investir davantage dans un segment où il reste si peu à conquérir ? En outre, le PDG souligne un manque d’enthousiasme de la part des consommateurs pour les motos électriques haut de gamme. L’idée de débourser près de 30 000 euros pour une moto électrique destinée à des trajets occasionnels ne séduit pas.

Cette approche pragmatique reflète une stratégie claire de la part de BMW : maximiser les retours sur des segments déjà profitables en évitant les investissements hasardeux dans des produits dont la demande est incertaine. Flasch a noté que les motards cherchent avant tout la liberté et l’indépendance, des valeurs encore insuffisamment incarnées par les motos électriques actuelles à haute performance.

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Quel avenir pour les motos électriques chez les géants de l’auto?

Les fabricants d’automobiles, y compris BMW, sont devant un dilemme : comment concilier l’urgence écologique avec les attentes en matière de performance et d’autonomie des consommateurs ? Les motos électriques doivent non seulement rivaliser avec leurs homologues à combustion sur la question des coûts, mais elles doivent aussi désormais prouver leur utilité dans des contextes de conduite variés.

Toutefois, l’industrie n’est pas à court de solutions. Les progrès dans la technologie des batteries promettent d’améliorer l’autonomie et de réduire les coûts, tandis que le développement d’une infrastructure de recharge plus robuste devrait adresser l’un des plus gros freins à l’adoption des véhicules électriques.

Il est impératif que les constructeurs comme BMW continuent d’innover tout en évaluant judicieusement les besoins et désirs des consommateurs pour équilibrer leur portefeuille de produits. Le marché des scooters électriques semble être un terrain favorable pour BMW alors que les motos électriques haut de gamme attendront peut-être encore leur heure de gloire.

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