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BMW prend une décision radicale sur son avenir électrique par amour pour ses clients

Albert Lecoq

Alors que le monde automobile se tourne de plus en plus vers l’électrique, BMW adopte une stratégie qui se distingue. Oliver Zipse, le PDG de BMW, lors d’une récente conférence à Francfort, a mis en lumière une vision atypique de la marque face à l’évolution des moteurs. Cette position soulève une question cruciale : pourquoi BMW persiste-t-elle avec le moteur thermique alors que d’autres marques s’engagent résolument vers l’électrique ?

La liberté de choix, un pilier de la stratégie de BMW

Le choix de BMW de ne pas fixer de date pour l’abandon des moteurs à combustion interne s’ancre dans une philosophie claire : la liberté de choix pour le consommateur. Zipse a souligné que cette décision ne traduit pas un retard dans la transition vers l’électrique mais reflète une réponse aux divers besoins des clients. Il est essentiel de comprendre cette démarche dans un contexte où la diversité des motorisations est un enjeu majeur :

  • Reconnaissance de la diversité : BMW reconnaît l’existence d’un parc automobile mondial considérable, avec plus d’un milliard de véhicules, où le moteur à combustion joue encore un rôle prépondérant.
  • Technologie ouverte : La marque s’engage dans une voie technologique flexible, permettant d’explorer différentes options, y compris les carburants synthétiques, pour réduire l’impact environnemental.
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Les réserves face à une transition rapide vers l’électrique

Zipse a exprimé des doutes sur la viabilité d’une bascule rapide vers l’électrique, en la qualifiant d’irréaliste et peu écologique. Ses arguments se fondent sur plusieurs observations :

  • L’importance des carburants synthétiques : Ces carburants peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions tout en conservant l’usage des moteurs actuels.
  • Parallèle avec Toyota : Comme son partenaire Toyota, BMW explore l’hydrogène comme une alternative pour prolonger l’existence du moteur thermique.
  • Contraintes économiques : Les coûts élevés des véhicules électriques et le manque d’infrastructures de recharge adéquates sont des freins majeurs à une transition complète.

Une stratégie à double voie

BMW n’abandonne pas pour autant l’avenir électrique. La marque prévoit d’augmenter la part de ses véhicules électriques à 50 % d’ici 2030. Cependant, cette ambition s’inscrit dans une approche à double voie :

  • Augmentation des véhicules électriques : BMW s’engage à étoffer son offre électrique tout en répondant à la demande croissante dans ce segment.
  • Maintien des moteurs thermiques et hybrides : La marque continue de développer et de vendre des véhicules avec des motorisations traditionnelles et hybrides, répondant ainsi à une clientèle diversifiée.

En comparaison avec d’autres constructeurs comme Mercedes ou Audi, qui ont des objectifs plus agressifs en matière d’électrification, BMW se positionne comme un gardien de la diversité motrice. La division M de BMW, par exemple, prévoit de garder les moteurs six cylindres en ligne et V8 au moins jusqu’en 2030, affirmant ainsi la volonté de la marque de préserver différentes options de motorisation et l’essence même de l’expérience de conduite.

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La stratégie de BMW dans le contexte de l’électrification automobile s’articule autour d’une vision à long terme, privilégiant la diversité et la liberté de choix. Tout en embrassant l’avenir électrique, BMW reconnaît l’importance et la pertinence actuelle des moteurs à combustion. Cette approche réfléchie et équilibrée place la marque dans une position unique sur l’échiquier automobile mondial, offrant à ses clients une gamme de choix adaptée à un éventail de besoins et de préférences.

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