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Cette voiture électrique a perdu sa batterie en plein milieu de la route

Philippe Moureau

Vous ne devinerez jamais ce qu’a fait cette voiture électrique chinoise en plein trajet ! Le Cao Cao 60, un véhicule électrique tout droit venu de Chine, a surpris tout le monde en lâchant littéralement sa batterie sur la route. Pouvons-nous qualifier cela de faille technique, ou s’agit-il d’une démonstration de remplacement de batterie à grande vitesse ? Découvrons-le ensemble.

Le Cao Cao 60 : la voiture qui perd sa batterie mais garde son sang-froid

Voilà une scène à laquelle on ne s’attendait pas ! La voiture électrique chinoise Cao Cao 60 a été filmée sur le 2nd Ring Road de Chengdu, dans la province du Sichuan, alors qu’elle perdait son pack de batterie haute tension en roulant, selon CarNewsChina. La courte vidéo montre la voiture blanche arrêtée à environ 20 mètres après avoir perdu sa principale source d’énergie, signifiant probablement qu’elle a roulé jusqu’à l’arrêt complet grâce à l’inertie.

Pas de feu, pas de dommage, mais une histoire hautement ironique. En effet, le Cao Cao 60, dévoilé en mars par le géant automobile chinois Geely (propriétaire entre autres de Volvo et Polestar), a été spécifiquement conçu pour le changement de batterie. Le constructeur prétend d’ailleurs qu’un remplacement peut être effectué en seulement 60 secondes.

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Séparation véhicule-électricité : un slogan prémonitoire ?

En apparence, la voiture électrique blanche qui a perdu son pack semble avoir accompli au moins la moitié de l’opération de swap en quelques secondes seulement. Qui plus est, le slogan de Geely pour son activité de remplacement de batterie est “séparation du véhicule et de l’électricité”, ce qui convient parfaitement à cette situation.

Cependant, il convient de souligner qu’un seul cas signalé ne signifie pas que le véhicule ou le système de swap est compromis. Tous les constructeurs automobiles ont fait des erreurs dans le passé, mais ils ont su les corriger. Rappelez-vous du Tesla Model Y dont le volant s’est détaché une semaine après sa livraison ? Eh bien, le constructeur américain de véhicules électriques a finalement remplacé la voiture par une neuve, même s’il a déclaré qu’il s’agissait d’un “geste de bonne volonté”.

Une voiture réservée aux professionnels de la mobilité ?

Le Cao Cao 60 a fait ses débuts le 30 mars comme le premier véhicule de Cao Cao Auto, visant les conductrices et conducteurs qui travaillent pour Cao Cao Mobility, l’entreprise de covoiturage de Geely. CarNewsChina rapporte que le véhicule électrique coûte 119 800 yuans (environ 17 500 dollars), mais il est réservé aux clients de l’entreprise de covoiturage, ce qui signifie que le grand public ne peut pas l’acheter.

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Fabriqué par Ruilan Auto, une autre marque de Geely, le Cao Cao 60 offre une autonomie de 415 km et est équipé d’une batterie amovible.

Nous sommes curieux.ses de savoir ce que vous en pensez. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions après avoir regardé la vidéo ci-dessus.

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