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La meilleure voiture électrique à moins de 20 000 € : Hyundai Inster ou BYD Seagull ?

François Zhang-Ming

Au coeur de l’effervescence du marché automobile européen, l’arrivée des véhicules électriques urbains à prix abordables marque un tournant significatif. Dans cette compétition intense, deux géants de l’industrie, Hyundai avec son nouveau modèle Inster et BYD avec le Seagull, se démarquent. Ces deux modèles, bien qu’absents du marché américain, dominent les conversations et suscitent un vif intérêt, chacun avec ses particularités et promesses. Cependant, lequel des deux se positionne le mieux?

Dimensions et design

Classés dans le segment A en Europe, le Hyundai Inster et le BYD Seagull proposent des dimensions qui les situent légèrement au-dessus de leurs concurrents directs. Ainsi, malgré une empreinte extérieure réduite, ces deux modèles jouissent d’un espace intérieur généreux. Concernant le volume de coffre, l’Inster prend l’avantage avec jusqu’à 348 litres disponibles, tandis que le Seagull offre environ 297 litres. Sur l’aspect largeur, le Seagull est plus avantageux, offrant potentiellement plus d’espace aux épaules pour ses occupants.

ModèleLongueur (cm)Largeur (cm)Hauteur (cm)Empattement (cm)Poids (kg)Volume du coffre (L)
Hyundai Inster383.3160.8157.5257.8N/AJusqu’à 348.4
BYD Seagull378.1171.5154.2249.91,159 – 1,239297.3

Autonomie et capacité de la batterie

L’autonomie est un point crucial pour les acheteurs de voitures électriques. Le BYD Seagull annonce jusqu’à 405 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois CLTC, bien que ces chiffres tendent à être optimistes. D’un autre côté, Hyundai propose pour l’Inster une autonomie allant jusqu’à 354 kilomètres sur le cycle WLTP, plus représentatif des conditions réelles de conduite. Les batteries du Seagull, en phosphate de fer lithium (LFP), varient de 30 à 40 kWh, tandis que l’Inster utilise des batteries en nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 42 à 49 kWh, promettant une meilleure performance énergétique et une recharge rapide impressionnante, pouvant atteindre 80 % en seulement 30 minutes.

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ModèleBatterieAutonomieRecharge rapide
Hyundai Inster42 kWh (Standard) ou 49 kWh (Long Range)350 km WLTP (Long Range)10%-80% en 30 minutes
BYD Seagull30.08 kWh or 38.88 kWh300 à 400 km CLTC (230 à 320 km WLTP)30%-80% en 30 minutes

Performance et agilité

La performance est essentielle même pour les citadines abordables. Le Hyundai Inster, avec 95 chevaux dans sa version standard et 113 chevaux pour la Long Range, propose un 0 à 100 km/h en seulement 10,7 secondes pour cette dernière, et peut atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Le BYD Seagull, un peu en retrait avec ses 74 chevaux, accomplira cette même accélération en 13 secondes, avec une vitesse de pointe de 130 km/h.

ModèleTransmissionPuissanceCouple (Nm)Accélération (0-100 km/h)Vitesse maximale (km/h)
Hyundai InsterFWD95 ch (Standard), 113 ch (Long Range)146 Nm0-100 km/h en 11.7 s (Standard), 10.6 s (Long Range)140 km/h (Standard), 150 km/h (Long Range)
BYD SeagullFWD74 ch134 Nm0-100 km/h en 13 s130 km/h

Technologie et caractéristiques

Face à des consommateurs désirant toujours plus de fonctionnalités, même sur des segments économiques, le Hyundai Inster se distingue par son offre technologique. Il inclut deux écrans de 10,25 pouces, un chargeur smartphone sans fil, et un système de pompes à chaleur de série. En comparaison, le BYD Seagull propose un écran central de 10,1 pouces et propose un chargeur sans fil seulement sur les versions haut de gamme. Les deux véhicules offrent des sièges arrière rabattables, mais ceux de l’Inster peuvent être divisés 50/50, offrant plus de flexibilité.

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ModèleVehicle-to-load (V2L)Chargeur de smartphone sans filÉcransSiègesClimatisationPompe à chaleur
Hyundai InsterOuiOuiDouble écran de 10,25 pouces4OuiOui
BYD SeagullNonOui, mais non standardCompteur digital de 7 pouces, écran d’infodivertissement rotatif de 10,1 pouces4OuiNon

Une tarification aggressive

Sur le marché européen, l’Inster et le Seagull devraient être commercialisés à des tarifs avoisinant les 20 000 €, après intégration de la TVA et des droits de douane. Ce positionnement tarifaire les place dans un segment légèrement supérieur à la Dacia Spring, mais avec une offre nettement enrichie en termes de puissance et d’autonomie.

Alors que le Seagull et l’Inster ne sont pas encore disponibles, leur potentiel d’attraction sur le marché européen semble prometteur. Chacun joue sur ses forces : l’Inster mise sur sa technologie et ses performances, tandis que le Seagull pourrait séduire par son rapport qualité-prix. Quelle sera la voiture électrique urbaine préférée en Europe ?

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