Actu voiture électrique

Tesla augmente le prix de sa Model 3 tout en supprimant des équipements

Michael Ptaszek

La Tesla Model 3 occupe une place de choix dans le cœur des consommateurs en terme de voiture électrique moderne, performante et autonome, même si le Model Y connait plus de succès par chez nous pour son côté bien plus pratique. Récemment, une nouvelle a agité le marché : l’augmentation des prix de cette voiture populaire.

Impact des nouvelles taxes douanières sur la Tesla Model 3

Le début du mois de juillet a marqué un tournant pour les prix de la Tesla Model 3 en France. Toutes les versions ont vu leur prix grimper de 1 500 euros, passant de 39 990 à 41 490 euros pour le modèle Propulsion, de 48 990 à 50 490 € pour le modèle Grande Autonomie et enfin de 55 990 à 57 490 € pour le modèle Performance.

Cette hausse fait écho à une décision européenne d’augmenter les droits de douane sur les produits importés de Chine, où sont fabriquées les Tesla Model 3 destinées au marché européen. Jusqu’à présent, ces voitures bénéficiaient de droits relativement bas, ce qui permettait à Tesla de proposer des prix compétitifs malgré les coûts de transport et de logistique.

A lire également :  Le RN veut bannir les voitures électriques de la France pour les mauvaises raisons

En pratique, cela signifie que chaque Tesla Model 3 importée coûte désormais significativement plus cher à Tesla, une charge que le géant américain répercute en partie sur le consommateur.

Est-elle toujours à la hauteur face à la concurrence ?

Malgré cette augmentation, la Tesla Model 3 continue de jouer dans la cour des grands quand il s’agit de rapport qualité-prix parmi les voitures électriques. C’est particulièrement vrai lorsque l’on compare ses caractéristiques et son prix à ceux de ses concurrents directs. Mais il y a un hic : la Model 3, produite en Chine, ne bénéficie plus du bonus écologique, contrairement à d’autres modèles comme le Tesla Model Y, fabriqué à Berlin et toujours éligible aux aides financières européennes.

  • Autonomie de 554 km avec les jantes 18 pouces de série, 513 km avec les jantes de 19 pouces en option.
  • Performances toujours en tête de sa catégorie avec environ 275 chevaux

Il ne faut pas oublier la perte du bonus écologique en raison de la production chinoise.

De plus, Tesla a pris la décision de faire quelques économies en terme d’équipements et de ne plus fournir le câble de recharge domestique lors de la livraison. Celui-ci devient désormais payant, moyennant 200 euros. Une mesquinerie dont Tesla ne nous a pas habitué. Ce contexte tarifaire pourrait changer la donne pour certains acheteurs, en faveur du Model Y qui, lui, reste bonifié.

A lire également :  Ce nouveau matériau écologique va révolutionner les batteries des voitures électriques

Prévisions des futures tendances

La question demeure : faut-il anticiper d’autres hausses de prix à court terme pour la Tesla Model 3 ? Historiquement, Tesla a ajusté ses prix en fonction de divers facteurs, y compris les changements dans la politique commerciale. Avec l’introduction de cette nouvelle taxe, potentiellement prolongée ou augmentée, il est raisonnable de supposer que d’autres hausses pourraient être en vue.

  • Potentiel ajustement du droit de douane individuel calculé par la Commission européenne
  • Incidence prolongée de la taxe sur les coûts de production et les marges bénéficiaires

Si vous contemplez l’acquisition d’une Tesla Model 3, il pourrait être judicieux d’accélérer votre décision d’achat avant toute nouvelle augmentation.

Est-ce toujours une bonne affaire ?

Ceux qui ont suivi de près les évolutions de Tesla savent que malgré cette hausse, la Model 3 reste un solide investissement. Sa technologie de pointe, ses performances inégalées dans sa catégorie et son autonomie impressionnante continuent de justifier son prix, même légèrement ajusté.

Malgré la récente augmentation tarifaire, la Tesla Model 3 demeure une option toujours attrayante pour ceux qui cherchent à entrer dans l’univers des voitures électriques avec un modèle éprouvé et soutenu par un réseau solide. La décision d’achat doit toutefois être prise en considérant l’évolution probable des conditions de marché et des incitations gouvernementales à l’échelle européenne, potentiellement sujette à des changements rapides dans le climat économique actuel.

A lire également :  Après Tesla, le véhicule électrique le plus vendu aux Etats-Unis est très surprenant
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires