1 Français sur 3 s’oppose à l’interdiction des voitures thermiques en 2035
L’univers automobile est en pleine mutation. Les voitures électriques, jadis considérées comme une curiosité technologique, s’imposent désormais comme l’avenir de […]
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Quand les flocons de neige commencent à danser et que le thermomètre flirte avec les températures négatives, les propriétaires de Tesla se posent une myriade de questions. Pas de panique, chers aficionados de l’électrique, voici des conseils affûtés pour que votre Tesla soit aussi réactive qu’un renne du Père Noël, même en hiver.
L’air froid n’est pas l’ami de l’autonomie, que votre monture soit électrique ou thermique. À bord d’une voiture Tesla que ce soit une Model 3, une Model Y ou même une Model S ou une Model X, la diminution de l’autonomie se fait sentir plus rapidement car les batteries électriques exigent une température de fonctionnement idéale. Votre véhicule consommera plus d’énergie juste pour réchauffer ses batteries avant même de démarrer. Voici des stratégies pour contrer ce phénomène :
Pour les propriétaires qui recharge leur Tesla à domicile, l’astuce maîtresse réside dans l’utilisation intelligente de la fonction de départ programmé, ajoutée via une mise à jour logicielle de Tesla. Voici comment procéder :
Non seulement cela réduira potentiellement votre facture d’électricité en chargeant pendant les heures creuses, mais cela vous garantira aussi une voiture chaude et accueillante dès votre montée à bord.
Quand l’hiver montre ses crocs, laissez votre Tesla branchée autant que possible. L’énergie externe maintiendra la batterie à bonne température, minimisant la perte d’autonomie et préservant la santé de votre batterie.
En anticipation d’une nuit polaire, écartez vos essuie-glaces de leur position de repos pour éviter qu’ils ne gèlent sur le pare-brise. Activez le ‘mode service’ pour les essuie-glaces via l’écran de contrôle pour faciliter cette opération. Concernant les rétroviseurs, désactivez le repli automatique pour éviter de les retrouver coincés par le givre, ce qui pourrait endommager les moteurs.
Le freinage régénératif est une merveille technologique mais peut devenir un danger sur une route glacée. En hiver, évitez le mode “Serrage” un peu trop violent via les réglages de votre Tesla pour éviter toute perte de traction intempestive. Soyez conscient que le freinage manuel pourrait être nécessaire si la batterie est trop froide pour accepter l’énergie récupérée par le système de régénération.
Le mode d’accélération Standard ou Sport n’est pas de saison en hiver. Passez en mode Confort pour réduire le couple transmis aux roues, minimisant ainsi le risque de dérapage et préservant votre autonomie.
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !
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