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Ferrari a trouvé la solution pour prolonger les moteurs thermiques après 2035

Philippe Moureau

Ferrari n’a pas dit son dernier mot dans la course à la décarbonation. Alors que l’Union européenne impose la fin des moteurs thermiques pour 2035, le constructeur italien a plus d’un tour dans son sac pour préserver l’ADN qui a fait sa légende. Plongeons dans les coulisses de cette stratégie audacieuse qui pourrait bien rebattre les cartes de l’industrie automobile.

Le pari audacieux de Ferrari sur les carburants synthétiques

Benedetto Vigna, le charismatique PDG de Ferrari, ne mâche pas ses mots : les moteurs à combustion interne ont encore de beaux jours devant eux. Loin de se résigner à une électrification totale, la marque au cheval cabré mise gros sur les carburants synthétiques. Ces carburants “artificiels”, produits à partir d’hydrogène et de CO2 capturé dans l’atmosphère, pourraient être la solution miracle pour conserver l’essence même des supercars de Maranello.

Le constructeur italien ne part pas de zéro. Déjà engagé dans le développement d’un carburant neutre en carbone pour la Formule 1 d’ici 2026, Ferrari transpose son expertise de la piste à la route. “Les technologies commencent généralement sur le circuit avant de migrer vers les voitures de série”, explique Vigna. Une approche qui pourrait bien donner naissance à une nouvelle génération de bolides alliant performances exceptionnelles et respect de l’environnement.

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L’Europe ouvre une brèche, Ferrari s’y engouffre

La stratégie de Ferrari n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Elle s’inscrit dans un contexte politique favorable, alors qu’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a récemment évoqué une “modification de la politique automobile pour autoriser les carburants synthétiques”. Une ouverture qui pourrait bien repousser la fin des moteurs thermiques au-delà de 2035.

Pour Benedetto Vigna, c’est une opportunité en or : “L’adoption des carburants synthétiques pourrait être plus rapide que prévu”. Le PDG voit dans cette technologie un moyen de “renforcer la stratégie de réduction des émissions de CO2 de Ferrari”, tout en préservant l’essence même de la marque. Un équilibre subtil entre tradition et innovation qui fait la force du constructeur italien.

Les défis techniques et économiques à relever

Si l’enthousiasme de Ferrari est palpable, le chemin vers des supercars neutres en carbone reste semé d’embûches. Les carburants synthétiques doivent encore prouver leur viabilité à grande échelle, tant sur le plan technique qu’économique. Voici les principaux défis à relever :

  • Coût de production : Actuellement bien plus élevé que celui des carburants fossiles
  • Efficacité énergétique : Le processus de fabrication consomme beaucoup d’énergie
  • Infrastructures : Nécessité de développer des unités de production et de distribution
  • Acceptation du marché : Convaincre les consommateurs de l’intérêt environnemental et performances
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Malgré ces obstacles, Ferrari semble déterminé à relever le défi. La marque mise sur son expertise en Formule 1 et sur des partenariats stratégiques pour accélérer le développement de cette technologie prometteuse.

Une vision à long terme qui dépasse les carburants synthétiques

Si Ferrari mise gros sur les carburants synthétiques, la marque ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Interrogé sur l’intérêt de l’entreprise pour les technologies liées à l’hydrogène, Benedetto Vigna se montre prudent mais ouvert : “Nous n’envisageons rien de sérieux avant 2030”. Une déclaration qui laisse entrevoir une stratégie à long terme, où les carburants synthétiques pourraient servir de transition vers d’autres technologies encore plus propres.

Cette approche pragmatique et diversifiée permet à Ferrari de se positionner en pionnier de l’innovation automobile, tout en préservant son héritage. La marque italienne prouve ainsi qu’il est possible de concilier passion automobile et respect de l’environnement, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les amateurs de belles mécaniques.

L’impact sur l’industrie automobile et les consommateurs

La stratégie de Ferrari pourrait bien avoir des répercussions bien au-delà des murs de Maranello. Si les carburants synthétiques tiennent leurs promesses, c’est tout un pan de l’industrie automobile qui pourrait être transformé. Pour vous, passionnés d’automobile, cela pourrait signifier :

  • La préservation du plaisir de conduire : Les sensations uniques liées aux moteurs thermiques perdureraient
  • Une transition plus douce vers la mobilité durable : Pas besoin de changer radicalement vos habitudes de conduite
  • Le maintien de la valeur des véhicules de collection : Les modèles emblématiques pourraient continuer à rouler sans culpabilité
  • Une plus grande diversité technologique : L’électrique ne serait plus la seule option “verte” sur le marché
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En défiant le consensus autour de l’électrification totale, Ferrari ouvre la voie à une approche plus nuancée de la transition écologique dans l’automobile. Une vision qui pourrait bien séduire d’autres constructeurs et influencer les futures réglementations européennes. L’avenir nous dira si le rugissement des V12 continuera à faire vibrer les passionnés bien au-delà de 2035, mais une chose est sûre : Ferrari n’a pas fini de nous surprendre dans sa quête d’excellence et d’innovation.

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