Le marché de l’automobile est en pleine mutation et les constructeurs traditionnels peinent à garder la loyauté de leurs clients. Face à cette nouvelle donne, la startup américaine de véhicules électriques Fisker est en quête de partenariats pour renforcer sa présence sur le marché. Une telle démarche marque-t-elle la fin de l’ancien monde automobile ?
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Fisker, une marque prête à redéfinir Le paysage automobile
Lors du lancement récent de son premier véhicule en Europe, Fisker a clairement exprimé son désir de collaborer avec d’autres entreprises pour accroître rapidement sa part de marché. Malgré quelques difficultés de dernière minute à l’usine d’assemblage de Magna en Autriche, lieu de fabrication de l’Ocean EV SUV, le premier modèle de Fisker, l’entreprise américaine reste ambitieuse.
Henrik Fisker, fondateur et PDG de Fisker, Inc, a souligné que “les acheteurs ne sont plus fidèles à leurs marques traditionnelles. Cela change tout.” Son entreprise est donc prête à explorer des collaborations avec des fournisseurs, d’autres constructeurs automobiles, des entreprises technologiques… Toutes les options sont sur la table.
Des partenariats inattendus à l’horizon ?
Lors de la conférence Automobile de Reuters à Munich, d’autres acteurs du marché ont manifesté leur ouverture à de nouvelles collaborations pour relever les défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à la technologie. Parmi eux, Polestar et Smart, propriétés du groupe automobile chinois Geely (à 50% détenu par Mercedes-Benz), ont été mentionnés. Cela pourrait-il annoncer une éventuelle collaboration entre Fisker et Geely ?
Toutefois, il est plus probable que Fisker recherche des partenaires dans le monde des fournisseurs, capables de livrer rapidement des pièces à l’usine de Magna en Autriche. Le PDG de Fisker a d’ailleurs réaffirmé l’objectif de produire entre 1 400 et 1 700 SUV Ocean ce trimestre, malgré les récents problèmes de production.
La prochaine révolution Fisker : le SUV compact Pear à 29 900 $
Fisker a également annoncé que son prochain modèle, le crossover électrique Pear, dont le prix est fixé à 29 900 $, sera révélé le 3 août à Los Angeles. Ce nouveau véhicule, construit sous contrat par Foxconn, promet d’avoir 25% de pièces en moins qu’une voiture comparable actuelle.
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle ère d’ouverture et de collaborations dans l’industrie automobile ? Fisker est-elle en train de redéfinir les règles du jeu ?