Le constructeur automobile de voitures électriques Fisker a dévoilé son dernier joyau, le SUV PEAR, avec un prix de départ extrêmement attractif. Que peut-on attendre de cette voiture révolutionnaire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
Sommaire
Dévoilement du mystérieux SUV PEAR de Fisker
Fisker a fait durer le suspense pendant plus d’un an sur son futur SUV PEAR, et nous avons enfin pu poser les yeux sur ce véhicule révolutionnaire aujourd’hui. Lors de sa “Journée Vision Produit” à Huntington Beach, en Californie, Fisker a présenté des prototypes de véhicules à venir, dont le tant attendu PEAR.
Le PEAR est le second SUV de Fisker, un peu plus petit que l’Ocean, mais destiné à avoir un prix de base bien inférieur – 29 900$ soit 25 000€ environ, avant déduction du bonus écologique. Cela signifie un prix net de 20 000€ potentiellement, une offre quasi imbattable pour un SUV de cette taille.
Un design simplifié pour réduire les coûts
Pour atteindre ce prix défiant toute concurrence, Fisker a annoncé que le PEAR aurait 35% de pièces en moins que le SUV électrique Fisker Ocean, ce qui simplifiera la production et donc réduira les coûts. Pour illustrer cette simplicité, le CEO de Fisker, Henrik Fisker, a déclaré que les quatre sièges utiliseront le même design d’accoudoir, permettant ainsi de ne produire qu’une seule pièce au lieu de quatre.
Le PEAR sera fabriqué en acier, moins cher (mais plus lourd) que l’aluminium, et Fisker aspire à atteindre un jour la production annuelle d’un million de véhicules. Cette aspiration semble évidemment lointaine, mais ne sous-estimez jamais les ambitions d’une entreprise visionnaire comme Fisker
Chaque véhicule Fisker se doit d’avoir quelques caractéristiques uniques, et l’une des particularités du PEAR est sa “Houdini Door”. C’est ainsi que l’entreprise a baptisé sa porte arrière, qui disparaît dans la carrosserie de la voiture, laissant une large ouverture qui ne risque pas de vous cogner la tête.
L’innovation du “Froot”
En plus du coffre arrière, le PEAR disposera d’un espace de rangement à l’avant qui ressemble à un tiroir. Fisker a tenté de le baptiser “froot”, une contraction de “front” et “boot”, mais tout le monde va probablement l’appeler “frunk”. Quoi qu’il en soit, cet espace de rangement est différent de ce que l’on a l’habitude de voir : au lieu d’être sous le capot, il glisse derrière la grille avant, offrant potentiellement un espace plus plat que la plupart des “frunks”.
L’intérieur du PEAR que nous avons vu aujourd’hui est très différent des images initiales, avec une sensation beaucoup plus épurée. C’est encore un prototype, donc rien n’est définitif, mais on peut imaginer qu’un intérieur épuré pourrait être nécessaire pour maintenir un prix inférieur à 25 000 euros.
Des places pour tous
Fisker a également tenu à souligner l’espace intérieur considérable du PEAR. Il sera disponible en versions 5 et 6 places, avec une banquette à l’avant pour l’option 6 places. Pour démontrer la capacité du PEAR, Fisker a fait sortir six employés de la voiture au début de la présentation.
Tout cela est supposé arriver en 2025. D’ici là, Fisker passera d’une voiture qui a commencé à être livrée en 2023 à quatre voitures en seulement deux ans. Un défi de taille pour une entreprise de 1000 employés, mais qui ne manque pas d’ambition.
Qu’en est-il vraiment de ces promesses ?
Rappelons que vous pouvez déjà réserver le PEAR sur le site web de Fisker pour seulement 250 €.
Tout cela semble prometteur, mais il est important de rester réaliste. Nous aimerions tous voir une petite voiture électrique utilitaire à un prix raisonnable produite en volume, mais la réalisation de ce projet, à ce prix, et aussi rapidement, par une petite entreprise qui ne se concentre pas seulement sur un nouveau programme de véhicule mais sur trois, est un pari audacieux.
Quant au PEAR lui-même, dans une année où tout le monde semble annoncer des véhicules énormes, nous sommes ravis de voir une petite voiture électrique pratique et bien tarifée dans le mélange. Espérons maintenant qu’elle arrivera en production avec la plupart de ces promesses intactes (ou au moins certaines, s’il vous plaît ?).