Fisker promet des arrêts recharge encore plus rapide qu’un plein d’essence

ParPhilippe Moureau 10 mai 2023 à 8h20

Découvrez comment Fisker révolutionne le marché des véhicules électriques avec des batteries échangeables pour son Fisker Ocean EV. Vous serez époustouflé·e·s par cette nouvelle technologie qui promet d’être aussi rapide que le ravitaillement en essence, mais à moindre coût!

Le partenariat Fisker-Ample qui va changer la donne

Fisker, la marque californienne de véhicules électriques, s’est associée à Ample pour commercialiser une version de l’Ocean EV compatible avec la technologie de remplacement des batteries. Le développement conjoint des deux entreprises est en cours, et leur objectif est de proposer des véhicules électriques avec des batteries échangeables d’ici le premier trimestre 2024.
Selon le communiqué de presse officiel, les premiers clients des Ocean EV équipés de batteries Ample seront les opérateurs de flottes qui cherchent à passer à la mobilité électrique sans compromis économique ou opérationnel. Autrement dit, les particuliers n’auront pas accès à cette variante du véhicule, du moins au début.

Un système de batteries modulaires inspiré des Lego

Les batteries échangeables d’Ample se composent de plusieurs modules de même taille, à peu près de la taille d’une boîte à chaussures. Contrairement à l’approche à pack unique (comme celle utilisée par NIO), la stratégie d’Ample, apparemment inspirée des blocs Lego, permet à pratiquement tous les véhicules électriques de recevoir une batterie compatible qui peut ensuite être échangée contre une batterie fraîchement chargée dans une station d’échange.
Cependant, les packs modulaires ne sont pas exactement prêts à l’emploi. Le véhicule récepteur doit être adapté ou fabriqué avec ce système en tête dès le départ, ce que Fisker prévoit de faire.

Une innovation pour un avenir électrique abordable

Henrik Fisker, président et PDG de Fisker Inc., a déclaré : “Notre partenariat avec Ample nous permettra d’élargir les cas d’utilisation de nos véhicules pour nos client·e·s. Nous sommes ravi·e·s de proposer le système innovant d’échange de batteries d’Ample, qui apportera un nouveau niveau d’abordabilité à l’Ocean de Fisker et potentiellement aux autres véhicules que nous prévoyons de commercialiser à l’avenir.”
Les deux entreprises partageront les revenus liés au mécanisme d’échange de batteries, qui permettrait de remplacer une batterie déchargée par une batterie pleine en moins de dix minutes. Les conducteur·rice·s parcourant de longues distances, comme celles et ceux de l’industrie du covoiturage, seraient particulièrement adapté·e·s aux Ocean EV dotés de sources d’énergie échangeables.

Khaled Hassounah, cofondateur et PDG d’Ample,a déclaré : “Nous sommes incroyablement enthousiastes à propos de notre relation avec Fisker. Ils ont développé des véhicules électriques de première classe que notre équipe est fière de soutenir. Nous sommes impatients de contribuer à rendre l’Ocean de Fisker accessible à un large éventail de client·e·s dans le cadre de notre objectif de mettre plus de véhicules électriques sur la route.”

Une technologie prometteuse pour les États-Unis d’abord, puis pour l’Europe

Il s’agit d’une approche intéressante qui pourrait enfin populariser cette technologie auprès d’un public plus large aux États-Unis dans un premier temps, puis en Europe si le succès est au rendez-vous. Pour rappel, NIO a réalisé plus de 20 millions d’échanges de batteries dans ses stations de changement rapide en Chine et en Europe.
Le Fisker Ocean EV a été officiellement homologué pour la vente en Europe, et les livraisons commenceront sur le Vieux Continent le 5 mai.

Partagez votre avis

Comme toujours, nous aimerions connaître votre opinion sur cette innovation, alors n’hésitez pas à vous rendre dans la section des commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos réflexions.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter