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Imaginez-vous au volant de votre voiture, profitant d’un moment de calme sur la route, quand soudain une publicité retentit dans les haut-parleurs. Ce scénario, qui peut sembler dystopique, pourrait devenir réalité si Ford décide de mettre en application son récent brevet.
Ford a déposé un brevet pour un système capable de diffuser des publicités personnalisées directement dans l’habitacle de votre véhicule. Ce dispositif, décrit en détail dans un document soumis au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) en février 2023, a de quoi faire sourciller.
Le système est conçu pour analyser diverses données afin de déterminer le moment opportun pour diffuser une publicité, que ce soit sous forme audio ou vidéo. Il prend en compte des éléments tels que :
Mais ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la capacité du système à surveiller les conversations à l’intérieur de l’habitacle. Il peut analyser le niveau sonore et le rythme des échanges pour choisir le moment idéal pour diffuser une publicité audio lors d’une pause dans la conversation, ou une publicité vidéo lorsque les occupants discutent.
Le système va encore plus loin dans la personnalisation en adaptant la fréquence des publicités en fonction du contexte de conduite. Par exemple :
– Dans une zone scolaire, le nombre de publicités pourrait être réduit.
– En mode tout-terrain ou sport, le système limiterait les annonces, partant du principe que le conducteur doit rester concentré sur la route.
Cette adaptation contextuelle montre à quel point le système est pensé pour s’intégrer de manière fluide (et potentiellement insidieuse) dans l’expérience de conduite.
Ford a tout de même prévu un mécanisme d’adaptation basé sur les réactions des utilisateurs. Le système est capable d’apprendre et d’ajuster la fréquence des publicités en fonction des interactions des occupants du véhicule. Si vous manifestez votre mécontentement, que ce soit en touchant l’écran d’infodivertissement ou en exprimant vocalement votre désapprobation, le système pourrait réduire le nombre de publicités diffusées.
Cette fonctionnalité d’apprentissage pourrait être perçue comme une tentative de rendre le système plus acceptable pour les utilisateurs. Néanmoins, elle soulève des questions sur la collecte et l’utilisation des données personnelles nécessaires à cet apprentissage.
L’aspect le plus troublant de ce brevet concerne les implications en matière de vie privée. L’idée qu’un système puisse écouter les conversations à l’intérieur de votre véhicule, même dans le but de diffuser des publicités, soulève de sérieuses préoccupations éthiques.
Bien que Ford affirme que ce système offre “la force opposée à l’inclination naturelle d’un utilisateur à rechercher un minimum ou aucune publicité”, on peut légitimement s’interroger sur la nécessité d’un tel dispositif dans un espace aussi personnel qu’un véhicule.
Il est important de noter que le dépôt d’un brevet ne signifie pas nécessairement que la technologie sera mise en œuvre. De nombreuses entreprises, y compris les constructeurs automobiles, déposent régulièrement des brevets pour protéger leur propriété intellectuelle, sans forcément avoir l’intention de les commercialiser.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Ford explore des concepts publicitaires liés à l’automobile. En 2019, l’entreprise avait déjà déposé une demande de brevet pour un système capable de reconnaître les panneaux publicitaires extérieurs et d’en afficher des copies numériques sur l’écran d’infodivertissement du véhicule. Ce projet n’a jamais vu le jour.
Si ce type de système venait à être adopté, cela pourrait marquer un tournant majeur dans l’industrie automobile. Les véhicules ne seraient plus seulement des moyens de transport, mais deviendraient des plateformes publicitaires mobiles. Cette évolution soulèverait de nombreuses questions :
L’industrie automobile est à un carrefour, entre l’innovation technologique et le respect de la vie privée des utilisateurs. Le brevet de Ford met en lumière les défis éthiques auxquels le secteur sera confronté dans les années à venir.
Alors que les véhicules deviennent de plus en plus connectés et autonomes, il est crucial de trouver un équilibre entre les avancées technologiques et le respect des droits fondamentaux des utilisateurs. Le débat sur la place de la publicité dans nos vies quotidiennes ne fait que commencer, et l’automobile pourrait bien en devenir le prochain champ de bataille.
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