Vous cherchez une voiture électrique alliant performance, espace et économies ? Le nouveau Ford Explorer électrique pourrait bien être la réponse à vos attentes. Ce SUV 100% électrique débarque sur le marché français avec un atout de taille : son éligibilité au bonus écologique. Plongeons dans les détails de cette offre qui risque de faire trembler la concurrence.
Un positionnement stratégique face à une concurrence accrue
Dans un marché de l’électrique en pleine effervescence, Ford ne pouvait pas se permettre de rester les bras croisés. Avec l’arrivée massive de constructeurs chinois proposant des modèles à des prix attractifs et la montée en gamme de certaines marques premium, le constructeur américain devait réagir. Et c’est précisément ce qu’il fait avec son Explorer électrique.
Ford a pris une décision audacieuse en rendant son SUV électrique éligible au bonus écologique en France. Cette stratégie vise clairement à concurrencer des modèles comme le BMWiX1, qui a déjà conquis de nombreux acheteurs grâce à son positionnement tarifaire avantageux. En proposant l’Explorer avec une aide de l’État, Ford frappe fort et montre sa détermination à s’imposer sur le segment des SUV électriques familiaux.
Des tarifs calculés au plus juste pour bénéficier du bonus
Ford a travaillé ses prix au millimètre près pour s’assurer que l’Explorer puisse bénéficier du bonus écologique. Voici le détail des tarifs :
Version à propulsion avec autonomie standard : 43 900 euros
Version à propulsion avec autonomie étendue : 46 900 euros
Ces prix ont été soigneusement étudiés pour rester sous la barre fatidique des 47 000 euros, limite au-delà de laquelle le bonus n’est plus applicable. Avec un montant d’aide fixé à 4 000 euros (pouvant même atteindre 7 000 euros pour les foyers les plus modestes), l’Explorer devient soudainement beaucoup plus accessible.
Une fiche technique qui en impose
Mais ne vous y trompez pas, si le prix est attractif, les performances n’en sont pas moins impressionnantes. Concentrons-nous sur la version à autonomie étendue, déjà disponible à la commande :
Batterie : 77 kWh
Autonomie (WLTP) : 600 km
Puissance : 286 ch
Couple : 540 Nm
Accélération 0-100 km/h : environ 6,5 secondes
Ces chiffres placent l’Explorer parmi les SUV électriques les plus performants de sa catégorie. L’autonomie de 600 km est particulièrement impressionnante et devrait rassurer ceux qui craignent encore l’autonomie limitée des véhicules électriques.
Un lancement progressif pour maximiser l’impact
Ford a choisi de lancer son Explorer électrique en deux temps. La version à autonomie étendue est d’ores et déjà disponible à la commande, permettant aux premiers clients impatients de s’offrir ce SUV électrique dès maintenant. Pour la version à autonomie standard, il faudra patienter jusqu’en septembre pour l’ouverture des commandes.
Cette stratégie permet à Ford de créer un effet d’attente et de buzz autour de son modèle, tout en laissant le temps aux concessionnaires de se familiariser avec ce nouveau véhicule. Elle offre également la possibilité d’ajuster les tarifs si nécessaire avant le lancement de la version d’entrée de gamme.
Un pari ambitieux sur l’avenir de l’électrique
Avec le lancement de l’Explorer électrique, Ford montre clairement ses ambitions sur le marché des véhicules zéro émission. Le constructeur américain semble avoir compris que pour réussir sa transition vers l’électrique, il devait proposer des modèles à la fois performants, spacieux et accessibles financièrement.
En rendant son SUV éligible au bonus écologique, Ford prend de vitesse de nombreux concurrents et pourrait bien s’imposer comme un acteur majeur du segment. Reste à voir si les acheteurs français seront séduits par cette proposition audacieuse. Une chose est sûre : avec l’Explorer électrique, Ford ne fait pas les choses à moitié et compte bien électriser le marché des SUV familiaux.
Rédigé par Philippe Moureau
Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.
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