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Quand un SUV électrique de Hyundai est plus rapide qu’une Lamborghini : Ioniq 5 N

Philippe Moureau

Imaginez un SUV électrique, pas seulement écologique, mais également capable de surpasser un mastodonte comme le Lamborghini Urus et son puissant moteur V8 bi-turbo. Oui, vous avez bien entendu, la Hyundai Ioniq 5 N réalise cet exploit impressionnant, se positionnant ainsi comme un pionnier dans l’univers des performances électriques.

Une performance inédite

Le Lamborghini Urus, avec ses 650 chevaux et ses 850 nm de couple, affiche une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 3,1 secondes. Pourtant, il se trouve dépassé par la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N. Cette dernière, avec une puissance et un couple similaires et un poids comparable, montre que les limites des performances électriques sont constamment repoussées. Ce SUV sud-coréen démontre une avancée technologique significative, favorisant un passage de relais intéressant entre le monde traditionnel des SUV très sportifs et l’ère nouvelle des véhicules électriques rapides.

Avant même de se mesurer à l’Urus, la Ioniq 5 N a été testée contre des SUV moins puissants tels que le Porsche Macan GTS, le Maserati Grecale Trofeo et le Jaguar F-Pace SVR. Chacun de ces modèles est reconnu pour ses performances, mais aucun n’a pu égaler l’accélération de la Hyundai. Le Macan GTS, malgré sa transmission à double embrayage ultra-rapide permettant une montée en régime jusqu’à 5000 tours par minutes lors du départ, n’a réussi à tenir tête à la Hyundai que sur les premiers mètres.

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Quand David dépasse Goliath

Lors de la confrontation ultime entre l’Ioniq 5 N et l’Urus, le Lamborghini a pris un bon départ, mais la Hyundai a rapidement pris l’avantage, le dépassant sans difficulté avant la fin du quart de mile (environ 400 mètres). Ce qui est fascinant, c’est de constater que si on configure artificiellement la Ioniq 5 N pour simuler un moteur de deux litres avec une boîte double embrayage, elle se retrouve alors moins performante. Cette fonctionnalité pourrait être utile paraît-il, pour ceux qui ne souhaitent pas embarrasser les propriétaires d’Urus.

Ce phénomène souligne non seulement la compétitivité croissante des véhicules électriques en termes de performance brute, mais aussi l’importance de l’innovation technique dans la quête de meilleurs résultats. Hyundai prouve ainsi que les évolutions technologiques peuvent aller au-delà des attentes traditionnelles, redéfinissant les normes de performance pour les SUV modernes.

Un plaisir de conduite renouvelé

Notre expérience au volant de la Hyundai Ioniq 5 N a été révélatrice. Loin de n’être qu’un monstre de puissance, elle propose une expérience de conduite enrichissante. Le test du mode simulant un moteur thermique et des changements de vitesses, qui aurait pu paraître anecdotique, s’est révélé apporter une dimension supplémentaire au plaisir de conduite. Cela pourrait sembler contre-intuitif pour un puriste des voitures électriques, mais l’imitation des sensations d’une voiture à combustion ajoute une touche de familiarité attirante.

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L’Ioniq 5 N n’est pas seulement performante, elle est également amusante à conduire, donnant une nouvelle définition à ce que peut être le plaisir au volant d’une voiture électrique. Cette combinaison de puissance, de technologie avancée et de plaisir de conduite confirme que la Hyundai Ioniq 5 N est une des voitures électriques les plus divertissantes du moment, voire de tous les temps.

En définitive, cette prouesse de Hyundai marque un point de basculement dans la perception et les capacités des SUV électriques. Dépasser un géant comme le Lamborghini Urus n’est pas seulement un coup de publicité; c’est une démonstration claire que l’avenir de la haute performance automobile pourrait bien être électrique. La Hyundai Ioniq 5 N est bien plus qu’une alternative écologique; c’est un challenger de poids dans l’arène des performances ultimes, redefinissant les attentes et les possibles dans le secteur automobile.

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