Tesla confronté à un problème inattendu avec ses bornes de recharge
L’univers des voitures électriques est en constante évolution, et Tesla, leader incontesté du secteur, se trouve aujourd’hui face à un […]
Sommaire
Imaginez brancher votre voiture électrique le soir et la retrouver entièrement chargée le lendemain matin, sans aucurne modification coûteuse à votre infrastructure domestique. C’est le futur que Hyundai s’efforce de rendre possible. Le géant de l’automobile sud-coréen intensifie ses efforts non seulement sur les fronts traditionnels de la recharge en courant continu, mais place également un pari audacieux sur l’amélioration de la charge en courant alternatif, visant à réduire considérablement le temps nécessaire pour une recharge complète à domicile.
À l’heure actuelle, le terme « recharge rapide » est presque systématiquement associé au courant continu (DC), utilisé majoritairement dans les stations de recharge publiques. Cependant, Hyundai voit un potentiel immense dans le perfectionnement de la recharge en courant alternatif (AC), la méthode conventionnelle utilisée à la maison. Le constructeur envisage de diminuer de 50 %* le temps de charge grâce à la prochaine génération de ses modèles électriques. Ces futurs véhicules pourraient ainsi bénéficier d’une charge complète en moins de *4 heures à partir d’un chargeur domestique classique.
Actuellement en phase de test sur la toute nouvelle Ioniq 5 N, dotée d’une batterie lithium-ion de 84 kWh, Hyundai atteint des durées de chargement de 7 heures et 35 minutes avec un chargeur AC classique. Grâce aux avancées en matière de technologie de batterie et d’efficience de chargement, cette durée devrait bientôt être significativement réduite. Cette amélioration est essentielle non seulement pour la commodité, mais également pour intégrer plus harmonieusement les véhicules électriques dans les écosystèmes énergétiques domestiques sans surcharger les systèmes électriques existants.
La nouvelle plateforme « eM » développée par Hyundai est au cœur de ces évolutions. Cette innovation technologique est destinée à booster les performances de la recharge en AC, augmenter de 40 % la capacité des batteries et elever de 28 % la puissance moteur des futurs modèles. La plateforme fera ses débuts sur le Genesis GV90, un robuste SUV à trois rangées de sièges, et démontrera alors toute l’étendue de ses capacités innovantes.
Plus largement, cette plateforme établit un précédent pour les futurs véhicules électriques de la marque, qui jouiront tous des bénéfices des recherches avancées de Hyundai en termes de charge. Ce bond en avant technique permettra aux propriétaires d’économiser ainsi sur les coûts de rechargement et de préserver la longévité des batteries — un gain notable tant pour l’utilisateur que pour la planète.
L’engouement actuel pour la puissance de charge en courant continu a permis des avancées considérables, avec des charges dépassant les 500 kW chez certains concurrents asiatiques comme Zeekr ou Li Auto. Bien que ces performances soient spectaculaires, elles exercent une pression immense sur les infrastructures électriques et ne sont pas toujours idéales pour la durabilité des batteries sur long terme.
Hyundai propose donc une alternative séduisante, où la recharge domestique pourrait être non seulement plus pratique, mais aussi plus écologique. Une recharge AC améliorée nécessite moins souvent l’utilisation des bornes rapides, ce qui diminue la fréquence des charges et, par conséquent, les impacts liés à la rapidité de chargement. Cela conduit directement à des économies substantielles pour les utilisateurs et à un meilleur bilan écologique pour tous.
Ce pari sur la charge AC pourrait de ce fait remodeler l’approche globale de recharge des voitures électriques, tout en appuyant les efforts en matière de développement durable et de réduction des émissions de carbone. Une stratégie qui semble être de moins en moins marginale et qui pourrait bien s’annoncer comme une composante standard des véhicules électriques dans les années à venir.
Réagissez à l'article