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Kawasaki, le célèbre constructeur japonais, vient de faire une annonce qui pourrait bien changer le cours de l’industrie de la moto. Leurs premières motos électriques, prêtes à bouleverser le marché, se dévoilent. Vous avez hâte de découvrir ces bijoux de technologie ? Nous aussi ! Alors, prenons la route ensemble.
Kawasaki, après avoir teaser l’arrivée de ses premières motos électriques l’année dernière lors du Salon de la moto de Milan (EICMA), a enfin dévoilé ses deux modèles électriques. La homologation en Australie est déjà en cours, comme l’a révélé Motorcycle.com. Les nouveaux modèles ont été baptisés Ninja e-1 et Z e-1.
Ces deux motos semblent reprendre le design de leurs équivalents à essence, la Ninja 400 et la Z400, avec toutefois quelques différences. En effet, les roues et les freins semblent provenir des modèles un peu moins puissants, la Ninja 300 et la Z300.
Lors de l’annonce de ces modèles l’année dernière, la puissance attendue était de 11 kW, soit environ 14,75 chevaux. Cependant, les documents de homologation pour la version australienne listent la puissance à 9 kW, soit 12 chevaux.
Quant au poids, les fichiers de homologation indiquent 135 kg pour le modèle Z e-1 et 140 kg pour le Ninja e-1. Il n’est pas précisé si cela inclut les deux batteries amovibles qui, selon Kawasaki, alimenteront ces motos. Ces batteries, pesant chacune 12 kg, pourraient être retirées pour la recharge.
Avec une capacité totale de 3 kWh, la taille de la batterie de ces motos est relativement petite pour un véhicule électrique. Cela pourrait signifier que ces motos seraient limitées à une utilisation en milieu urbain et à des vitesses maximales réduites.
La question de l’autonomie est donc primordiale. Si ces modèles de Kawasaki visent le marché de masse, ils devront rivaliser avec des acteurs établis qui proposent des motos avec une plus grande capacité de batterie.
Kawasaki pourrait être le premier constructeur japonais de motos à lancer une moto électrique sur le marché de masse. Jusqu’à présent, les “quatre grands” fabricants de motos au Japon (Kawasaki, Honda, Yamaha, Suzuki) ont traîné des pieds pour développer des motos électriques.
En comparaison, des entreprises américaines comme Zero Motorcycles vendent des motos électriques depuis plus d’une décennie. De plus, des fabricants historiques comme Harley-Davidson et des constructeurs italiens comme Energica ont déjà une solide expérience dans la vente de motos électriques.
Ces motos ont toutes une batterie d’au moins 14 kWh, ce qui signifie que ces motos Kawasaki de 3 kWh pourraient arriver sur le marché avec une fraction de la batterie et des performances de leurs rivales américaines et italiennes.
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