Actu voiture électrique

Kia EV5 : Le SUV électrique qui défie Tesla fait face à un lancement compliqué

Philippe Moureau

L’industrie automobile est en pleine mutation, avec une tendance marquée vers l’électrification. Parmi les constructeurs qui se démarquent dans cette révolution, Kia fait figure de pionnier avec sa gamme EV. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas du Kia EV5, un SUV électrique qui suscite beaucoup d’attentes mais qui rencontre quelques obstacles dans son déploiement international.

Le Kia EV5 : un concurrent sérieux du Tesla Model Y

Le Kia EV5 se positionne comme un rival direct du Tesla Model Y, le SUV électrique le plus vendu au monde. Avec des dimensions de 4 615 mm de long, 1 875 mm de large et 1 715 mm de haut, il s’inscrit parfaitement dans le segment des SUV familiaux de taille moyenne. En comparaison, le Model Y mesure 4 750 mm de long, 1 921 mm de large et 1 624 mm de haut.

Ce qui distingue véritablement le EV5, c’est son positionnement tarifaire agressif. Lancé en Chine en novembre dernier, son prix de base dans son pays natal est d’environ 20 000 euros, soit presque la moitié du prix du Model Y dans sa version propulsion. Cette stratégie de prix pourrait bien bouleverser le marché des SUV électriques.

A lire également :  Les retraités ne veulent pas de la voiture électrique pour une simple et bonne raison

Des performances et une autonomie impressionnantes

Le Kia EV5 ne se contente pas d’être abordable, il offre également des performances dignes de son statut de SUV électrique moderne. Voici un aperçu de ses caractéristiques techniques :

  • Version de base : batterie BYD Blade de 64,2 kWh, autonomie jusqu’à 530 km (norme CLTC)
  • Version longue autonomie : batterie de 88,1 kWh, autonomie jusqu’à 720 km (norme CLTC)

Ces chiffres sont particulièrement impressionnants, surtout si on les compare à ceux du Tesla Model Y :

ModèleAutonomie CLTC à titre de comparaisonPrix de base
Kia EV5 (base)530 km21 000 €
Kia EV5 (longue autonomie)720 km28 000 €
Tesla Model Y (propulsion)554 km34 500 €
Tesla Model Y (Grande Autonomie)688 km40 000 €

Vous remarquerez que le Kia EV5 propose une autonomie supérieure à celle du Model Y, et ce pour un prix nettement inférieur. C’est un argument de poids pour les consommateurs soucieux de leur budget mais ne voulant pas faire de compromis sur les performances.

Des retards qui freinent l’expansion internationale

Malgré ces atouts indéniables, le lancement du Kia EV5 sur les marchés internationaux connaît quelques difficultés. Initialement prévu pour l’été 2024 en Australie et en Nouvelle-Zélande, son arrivée est maintenant repoussée à la fin de l’année.

A lire également :  Chute des ventes chez Porsche : la raison est-elle si surprenante ?

Selon les informations disponibles, ces retards seraient dus à des mises à jour imprévues des roues et des logiciels. Un porte-parole de Kia Australie a déclaré : “En raison de ce retard, le lancement des variantes EV5 Air et Earth sera reprogrammé pour coïncider avec la production et l’arrivée de la finition haut de gamme GT-Line plus tard dans l’année.”

Ce contretemps pourrait avoir des conséquences sur la stratégie de Kia face à Tesla. En effet, chaque mois de retard donne à Tesla l’opportunité de consolider sa position dominante sur le marché des SUV électriques.

Un prix compétitif malgré les retards

Malgré ces retards, Kia maintient son ambition de proposer un SUV électrique à un prix attractif. En Australie, premier pays après la Corée du Sud a accueillir ce modèle, le EV5 devrait être commercialisé aux alentours de 50 000 dollars australiens (environ 30 000 euros), un tarif très proche de celui du Model Y qui débute à 55 900 dollars australiens (environ 34 000 euros).

En Nouvelle-Zélande, où la présentation aux concessionnaires et aux médias a déjà eu lieu, le prix de départ annoncé est de 55 900 dollars néo-zélandais (environ 30 500 euros). Ces tarifs confirment la volonté de Kia de rester compétitif face à Tesla, même sur les marchés internationaux où les coûts d’importation peuvent impacter significativement les prix.

A lire également :  Voitures électriques : Nio veut dominer le marché européen avec une technologie hybride

L’EV5, fer de lance d’une nouvelle gamme abordable

Il est important de replacer le EV5 dans la stratégie globale de Kia. Ce modèle n’est que le premier d’une nouvelle gamme de véhicules électriques abordables que le constructeur coréen compte lancer dans les prochaines années.

Le mois dernier, Kia a ouvert les précommandes pour l’EV3 en Corée, un SUV compact électrique démarrant à 30 700 dollars (environ 27 500 euros). Le succès a été immédiat avec plus de 10 000 réservations en seulement 23 jours. L’année prochaine, ce sera au tour de l’EV4 de faire son entrée sur le marché, une berline électrique qui viendra compléter cette gamme abordable.

Cette stratégie de démocratisation des véhicules électriques pourrait bien changer la donne sur le marché. En proposant des véhicules performants à des prix accessibles, Kia s’attaque directement à l’un des principaux freins à l’adoption massive des voitures électriques : leur coût élevé.

Les retards que connaît actuellement le EV5 sont certes regrettables, mais ils ne remettent pas en question la pertinence de l’offre de Kia. Si le constructeur parvient à tenir ses promesses en termes de prix et de performances, le EV5 pourrait bien devenir un acteur majeur du marché des SUV électriques, capable de rivaliser sérieusement avec le Tesla Model Y.

Pour vous, futurs acheteurs de SUV électriques, ces développements sont une excellente nouvelle. La concurrence accrue entre les constructeurs ne peut que bénéficier aux consommateurs, avec des véhicules toujours plus performants et abordables. Reste à voir si Kia parviendra à surmonter ces obstacles initiaux pour tenir ses promesses alléchantes. Une chose est sûre : le marché des SUV électriques n’a pas fini de nous surprendre.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires