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La batterie pour voiture électrique garantie 15 ans arrive et elle va tout changer

Philippe Moureau

L’annonce récente par CATL, un mastodonte chinois dans le secteur des batteries, d’un nouveau type de batterie pour véhicule électrique promet de bouleverser le marché. Cette batterie, avec sa garantie exceptionnelle de 15 ans et sa capacité à endurer jusqu’à 1,5 million de kilomètres sans dégradation notable, ouvre une nouvelle ère pour l’autonomie et la durabilité des véhicules électriques.

Un critère de choix crucial : la durabilité des batteries

La longévité des batteries est devenue un sujet central pour les acquéreurs de véhicules électriques. Les modèles pionniers tels que la Renault Zoé, la Nissan Leaf ou la Tesla Model S ont démontré qu’en dépit de la dégradation naturelle des batteries due à l’usage et aux cycles de recharge, le remplacement complet de la batterie n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait le craindre.

Traditionnellement perçues comme ayant une durée de vie d’environ huit à dix ans, ces batteries défient les attentes en matière de durabilité. Bien que le coût d’un remplacement puisse être élevé, la réalité est que, même avec les technologies initiales de la décennie précédente, les performances des batteries restent robustes au fil du temps.

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La promesse d’une durabilité révolutionnaire

L’engagement pris par Yutong Group, en collaboration avec CATL, de fournir une batterie capable de tenir toute sa capacité pendant 15 ans ou de parcourir 1,5 million de kilomètres sans dégradation prononcée marque un tournant. La marque va même jusqu’à annoncer que durant les tests effectués sur les 1 000 premiers cycles de recharge (environ 400 000 km) font constater une dégradation égale à 0%. Initialement destiné aux véhicules commerciaux comme les autobus, camionnettes et poids lourds, ce développement promet d’étendre considérablement l’autonomie et de réduire les coûts opérationnels pour les professionnels. Cette innovation ne tardera pas à bénéficier également aux véhicules particuliers, transformant ainsi l’expérience des utilisateurs de voitures électriques.

Avec cette avancée, Yutong Group s’engage non seulement à améliorer l’efficience opérationnelle des flottes de véhicules commerciaux mais aussi à présenter 12 nouveaux modèles adaptés à divers usages professionnels, soulignant l’importance de cette innovation pour le secteur.

Une perspective écologique renforcée

L’aspect écologique de cette innovation n’est pas à négliger. La durabilité accrue des batteries signifie moins de remplacements et donc un impact environnemental réduit. De plus, le recyclage des batteries, conformément aux directives européennes, contribue à une gestion plus responsable des ressources. Des initiatives telles que la Refactory de Flins de Renault illustrent déjà la mise en œuvre de ces principes, avec une approche favorisant le recyclage et la réutilisation des batteries.

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L’étude de recurrentauto, couvrant plus de 15 000 véhicules électriques lancés entre 2011 et 2023, révèle que seulement 1,5 % des batteries ont nécessité un remplacement. Cette donnée, qui met en lumière la fiabilité croissante des batteries, est d’autant plus pertinente que les progrès technologiques continuent d’augmenter la durée de vie des batteries. De plus, il est possible de ne remplacer que certaines cellules endommagées pour un coût bien moindre, évitant ainsi le remplacement complet de la batterie.

Une durabilité garantie pour une totale confiance

L’arrivée de la batterie annoncée par CATL et Yutong Group représente une avancée majeure dans l’univers des véhicules électriques. Promettant une durabilité révolutionnaire, cette innovation pourrait bien changer la donne pour les utilisateurs encore soucieux de la tenue d’une batterie de voiture électrique dans le temps et craignant les coûts de remplacement mais aussi pour l’industrie qui y voit une opportunité économique et écologique. Les implications de cette avancée technologique sont vastes, promettant non seulement de réduire les coûts à long terme pour les consommateurs mais aussi de contribuer significativement à la réduction de l’empreinte écologique des transports.

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