La consommation d’une voiture électrique

ParAlexandra Dujonc 18 février 2023 à 7h58

Avec les progrès technologiques, l’utilisation des véhicules électriques est en plein essor. Ces véhicules sont considérés comme une alternative moins polluante et plus économique aux véhicules à essence. La consommation d’une voiture électrique est un sujet important et complexe qui mérite une attention particulière.

Dans un premier temps, il est important de comprendre comment une voiture électrique fonctionne et comment elle consomme de l’énergie. Les véhicules électriques sont alimentés par une batterie qui peut être rechargée à partir d’une prise de courant. Lorsque vous conduisez, le moteur est ainsi alimenté par l’énergie de la batterie, ce qui permet à la voiture de fonctionner. La consommation d’énergie dépend de plusieurs choses, notamment la taille et le poids du véhicule, son aérodynamisme, le style de conduite mais aussi du niveau d’efficience du moteur : tous les constructeurs ne sont pas égaux sur ce point.

L’énergie contenue dans une batterie

Bien que les facteurs d’influence de la consommation d’une voiture électrique sont assez similaires à ceux d’une voiture thermique, l’impact est multiplié. La réserve énergétique d’une batterie lithium est très largement plus faible qu’un réservoir de carburant. En effet, le pouvoir calorifique des carburants essence et diesel est près de 10 fois supérieur. Cela signifie qu’un seul litre d’essence contient une énergie équivalente à 10 kWh.
Vous comprenez ainsi par exemple que la batterie d’une Renault Zoé ou d’une Peugeot e-208 de 50 kWh contient en énergie l’équivalent d’un réservoir de 5 litres d’essence. En revanche, le rendement d’un moteur électrique est proche de 100% contre 35 à 40% pour un moteur thermique, dont les pertes sont dissipés sous forme de chaleur.
Il faut donc réussir à atteindre une autonomie confortable avec une réserve énergétique bien plus faible qu’un réservoir à carburant : c’est tout le défi de l’électrique !

La consommation moyenne

En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kWh pour effectuer 100 km de trajet. Cela peut varier de 12 kWh pour des trajets péri-urbains en adoptant un style de conduite économique à plus de 25 kWh pour un trajet autoroutier à 130 km/h avec un SUV électrique peu aérodynamique.
Il est donc important de prendre en compte le coût de l’électricité pour recharger la batterie. Les coûts d’électricité peuvent varier selon la région et le fournisseur d’électricité. En outre, les voitures électriques peuvent consommer plus d’énergie lorsqu’elles sont utilisées à des températures extrêmes, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts. Si vous voulez savoir combien coûte la recharge d’une voiture électrique, en appliquant les tarifs réglementés de 18 cts / kWh et une consommation moyenne de 15 kWh / 100 km, la consommation équivalente en carburant est donc de 1,5L / 100 km.

Pour minimiser la consommation d’une voiture électrique, il est important de prendre certaines mesures. D’abord il est essentiel de savoir entretenir sa batterie de voiture électrique en ne la soumettant pas à des niveaux de charge extrême trop régulièrement. Vous pouvez améliorer l’efficacité de votre voiture en maintenant le pneu à la pression appropriée, en choisissant un itinéraire à faible trafic et en limitant les périodes d’arrêt. Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie en utilisant des modes de conduite plus économes, tels que l’utilisation de la fonction de freinage régénératif.

En résumé, la consommation d’une voiture électrique est un sujet complexe qui doit être pris en compte avant l’achat d’un véhicule. Il est important de comprendre comment elle fonctionne et comment elle consomme de l’énergie. A l’heure actuelle, une voiture électrique consommera donc beaucoup moins d’énergie qu’une voiture thermique. Son rendement est très largement supérieur malgré sa réserve énergétique très inférieure, c’est pourquoi l’autonomie est désormais confortable malgré le fait qu’elle n’atteigne pas encore celle d’un véhicule thermique équivalent.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

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