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La nouvelle Kia EV6 cache une fonctionnalité inédite qui fait débat

François Zhang-Ming

Amateurs de sensations fortes, préparez-vous à vivre une expérience inédite au volant d’une voiture électrique ! La future Kia EV6 GT s’apprête à bousculer les codes avec une innovation surprenante : une fausse boîte de vitesses. Cette technologie, déjà présente sur la Hyundai Ioniq 5 N, promet de redéfinir le plaisir de conduite en mode zéro émission. Plongeons dans les détails de cette avancée qui pourrait bien convaincre les plus sceptiques.

Une fausse boîte de vitesses pour des sensations authentiques

La nouvelle Kia EV6 GT va intégrer un système ingénieux simulant les passages de rapports d’une transmission automatique classique. Concrètement, le véhicule ne possèdera qu’un seul rapport, mais un logiciel sophistiqué se chargera de reproduire les sensations des changements de vitesse. Cette technologie offrira deux modes de fonctionnement :

  • Un mode manuel, permettant au conducteur de gérer lui-même les “rapports” via des palettes au volant
  • Un mode automatique, où le système gère seul les changements de vitesse virtuels

L’objectif est clair : raviver les sensations de conduite d’une voiture thermique tout en profitant des avantages de la motorisation électrique. Cette innovation devrait séduire les conducteurs nostalgiques du vrombissement du moteur et des à-coups caractéristiques des passages de vitesse.

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Des performances électrisantes

La Kia EV6 GT ne se contente pas d’imiter le comportement d’une voiture thermique, elle repousse également les limites des performances électriques. Voici un aperçu de ses caractéristiques techniques impressionnantes :

  • Puissance : 585 chevaux
  • Couple maximal : 740 Nm
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 3,5 secondes

Ces chiffres placent la Kia EV6 GT dans la cour des grandes en termes de performances. Elle surpasse même sa rivale directe, la Tesla Model Y Performance, qui nécessite 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Une autonomie améliorée pour plus de sérénité

Le restylage de la Kia EV6 s’accompagne d’une évolution significative de sa batterie. Le nouvel accumulateur de 84 kWh remplace l’ancien de 77,4 kWh, promettant une autonomie accrue. Selon le cycle d’homologation sud-coréen, l’autonomie passerait de 475 à 494 kilomètres. En cycle WLTP européen, on peut espérer atteindre les 550 kilomètres d’autonomie, bien que ce chiffre reste à confirmer.

Cette augmentation de l’autonomie devrait contribuer à rassurer les conducteurs anxieux face à l’autonomie des véhicules électriques, un frein majeur à l’adoption massive de cette technologie.

Un positionnement unique sur le marché

Il est important de noter que la Kia EV6 GT se distingue de sa cousine, la Hyundai Ioniq 5 N, par son positionnement. Là où la Ioniq 5 N se veut résolument sportive, l’EV6 GT adopte une approche plus orientée “Grand Tourisme”. Cette différence se traduit par quelques fonctionnalités exclusives à la Ioniq 5 N, comme la possibilité de sélectionner manuellement la répartition du couple ou le mode drift.

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Néanmoins, la Kia EV6 GT pourrait bien hériter de certaines fonctionnalités sonores de sa cousine. L’intégration d’un système reproduisant le son d’un moteur thermique serait logique et cohérente avec l’approche globale du véhicule.

Une sortie très attendue

Les amateurs de voitures électriques performantes devront faire preuve d’un peu de patience. La version restylée de la Kia EV6 devrait arriver sur le marché européen au cours de l’automne 2024. Quant à la déclinaison GT équipée de la fausse boîte de vitesses, son lancement pourrait intervenir quelques mois plus tard.

Le prix de cette version haut de gamme n’a pas encore été communiqué, mais il faut s’attendre à un positionnement premium, justifié par les performances et les technologies embarquées.

L’arrivée de la Kia EV6 GT avec sa fausse boîte de vitesses marque une étape importante dans l’évolution des voitures électriques. En combinant les avantages de la propulsion électrique avec les sensations de conduite d’un véhicule thermique, Kia propose une alternative séduisante pour les conducteurs en quête de performances et d’émotions. Cette approche novatrice pourrait bien contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques, en prouvant qu’il est possible de concilier plaisir de conduite et respect de l’environnement.

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