La nouvelle Tesla Model 3 révèle un mécanisme de protection et de sécurité inédit

ParMichael Ptaszek 14 décembre 2023 à 12h01

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une caractéristique de sécurité passive qui pourrait bien redéfinir les standards de l’industrie automobile : le “capot actif” récemment intégré à la Tesla Model 3 restylée, surnommée “Highland” en référence à son nom de code en développement interne. Vous le savez, individuellement, chaque détail compte dans la prouesse technique d’une voiture, surtout quand il s’agit de la sécurité des usagers de la route. Allons donc y jeter un œil de plus près.

La Tesla Model 3 “Highland” : une conjugaison d’élégance et de fonctionnalité

À première vue, la Tesla Model 3 version “Highland” vous séduit avec ses touches premium. Un intérieur plus haut de gamme, une nuisance sonore amoindrie pour plus de confort et un design extérieur légèrement retouché. Mais derrière ces améliorations esthétiques et pratiques se dissimule un arsenal de sécurité passive digne du futur.

Repéré initialement par l’enthousiaste de Tesla @tesla_adri, suite à la réception de son propre modèle “Highland”, comme le démontrent ses publications récentes, ces nouveautés en matière de sécurité ont également été confirmées par le manuel d’utilisateur européen du nouveau modèle.

Le capot actif : un bouclier mécanique entre innovation et protection

Parmi les fonctionnalités les plus surprenantes, on retrouve ce fameux “capot actif”. Je vous explique le concept : imaginons, et cela ne souhaite personne, un accident impliquant un piéton. La partie arrière du capot de la Tesla est conçue pour se soulever automatiquement d’environ 80 millimètres si le véhicule détecte un impact. Le but ? Transformer le capot en une sorte de coussin métallique, minimisant ainsi le risque de blessures à la tête du piéton.

Et ce n’est pas tout : suite au déploiement de cette fonctionnalité, une alerte s’affiche sur l’écran tactile et un signal sonore retentit pour vous informer que le capot actif a été activé. Il vous faudra alors vous rendre dans un centre de service Tesla ou un atelier agréé Tesla pour remettre le capot en place.

L’équité de la sécurité : l’équipement actif pour tous les marchés

Il est fascinant de constater que cette technologie n’était auparavant disponible que sur les Model S et X de Tesla, et ce, exclusivement dans certains marchés. Avec cette mise à jour, cette distinction s’efface, octroyant à tous les nouveaux propriétaires de Model 3, en tout cas en Europe, cet équipement de sécurité, peu importe leur localisation.

Les caractéristiques “invisibles” de sécurité

  • Crochets métalliques pour maintenir l’alignement des portes en cas de collision
  • Alerte de somnolence du conducteur via une caméra cabine qui analyse les bâillements et clignements d’yeux

Les exemples ci-dessus ne sont que des échantillons d’un éventail bien plus vaste de fonctionnalités qui, bien qu’invisibles, jouent un rôle crucial en cas d’accident, faisant de la “Highland” une sentinelle silencieuse de votre sécurité.

Par Michael Ptaszek

Je suis un passionné de l'automobile depuis toujours. Ma fascination pour les voitures m'a conduit à explorer en profondeur l'univers de l'automobile, et plus récemment, j'ai fait le grand saut vers les voitures électriques. Cette transition, effectuée il y a plusieurs années, a non seulement renforcé ma passion, mais m'a également offert une perspective unique sur cette technologie en plein essor. Animé par le désir de partager mes connaissances et expériences, je me suis engagé à aider les autres à comprendre les subtilités et les avantages des voitures électriques.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter