Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Imaginez-vous ajouter 160 kilomètres d’autonomie à votre véhicule électrique en moins de cinq minutes de recharge. Cette prouesse, bientôt une réalité grâce à la technologie de recharge extrêmement rapide de StoreDot, sera mise à l’essai par Polestar sur le prototype du Polestar 5. Une avancée significative qui promet de transformer notre expérience de la mobilité électrique.
Le Polestar 5, une berline GT électrique épurée, initialement connue sous le nom de concept Precept, sera le terrain d’essai de la batterie “100in5” de StoreDot. Cette technologie, également baptisée “XFC” pour “Extreme Fast Charging”, est le fruit de l’innovation de la société israélienne StoreDot, visant à simplifier la perception de la recharge électrique pour le grand public.
En termes de puissance, une charge aussi rapide impliquerait une capacité d’environ 350 kW, un bond significatif par rapport aux capacités de recharge actuelles des véhicules Polestar qui oscillent entre 200 et 250 kW. Les véhicules électriques modernes varient généralement entre 150 et 180 kW, avec des exceptions notables atteignant les 300 kW.
StoreDot se distingue par une courbe de charge plate, permettant une entrée de courant constante jusqu’à 80% de la capacité de la batterie, voire plus. Cette caractéristique ouvre la voie à des vitesses de recharge considérablement accélérées, évitant le ralentissement typique à mesure que la batterie se remplit. Lors du test de démonstration, il n’a suffit que de 10 minutes pour recharger la batterie à 84%.
Le secret réside dans l’innovation matérielle: le remplacement du graphite par le silicium dans les batteries au lithium-ion, malgré les défis posés par les caractéristiques à haute température moins performantes du silicium.
Pour que les véhicules électriques profitent pleinement de telles vitesses de recharge, l’infrastructure des réseaux doit suivre. Les superchargeurs actuels de Tesla plafonnent à 250 kW, mais la nouvelle génération annoncée pourrait atteindre 350 kW, tout comme les chargeurs “hyper-rapides” d’Electrify America déjà en place.
La compatibilité avec le réseau de Superchargeurs de Tesla, aussi bien par le biais de la norme CCS2 en Europe mais aussi permise par l’adoption récente du standard NACS par Polestar aux Etats-Unis, est un autre atout majeur pour les propriétaires de véhicules électriques.
Polestar envisage d’intégrer les batteries XFC de StoreDot dans les Polestar 5 de série en 2027. Et ce n’est qu’un début, StoreDot prévoit déjà la sortie de ses batteries à état solide “100in3” (équivalant à une puissance de 600 kW), visant une production initiale en 2028. Toutefois, l’histoire des batteries à état solide nous enseigne la prudence face aux calendriers annoncés.
Les batteries SK On, choisies par Polestar pour les modèles de production du Polestar 5 attendus en 2025, pourraient également jouer un rôle dans ce paysage en évolution, bien que les taux de charge qu’elles permettront restent encore à confirmer.
Alors que l’industrie des véhicules électriques continue de progresser à grands pas, l’intégration de technologies de recharge innovantes comme celle de StoreDot est cruciale. La promesse d’un avenir où les longues attentes aux stations de recharge seront un lointain souvenir s’annonce comme une nouvelle ère pour les conducteurs électriques.
En attendant, les véhicules électriques d’aujourd’hui, associés à un réseau de recharge rapide fonctionnel, restent une option formidable pour les voyages, prêts à être améliorés par des avancées telles que la recharge ultra-rapide de StoreDot.
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