Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
Sommaire
Imaginez un monde où les voitures non seulement roulent mais volent aussi. Ce scénario digne d’un film de science-fiction devient réalité grâce à Xpeng, un géant de l’automobile chinois. Réputé pour ses véhicules électriques, Xpeng diversifie ses horizons en s’aventurant dans la production de voitures volantes. Préparez-vous à découvrir ce que le futur nous réserve avec ce développement fascinant.
La ville de Guangzhou, située non loin de Hong-Kong, a été choisie par Xpeng pour implanter sa nouvelle usine. Ce choix n’est pas anodin : Guangzhou est un pôle technologique majeur dans la région. La future usine ne sera pas seulement un lieu de production mais aussi un centre névralgique dédié aux tests produit et à la distribution.
Xpeng ne révèle pas encore les détails de capacité de production, cependant, ils promettent une innovation sans précédent : il s’agira de la première chaîne de montage de masse pour voitures volantes, équipée des dernières technologies. Ce grand pas en avant suggère une volonté de Xpeng de dominer non seulement les routes mais aussi les airs.
L’usine de Guangzhou prévoit de produire deux types principaux d’aéronefs : des voitures volantes modulaires et des eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical). Par exemple, le modèle surnommé « Land Aircraft Carrier » intrigue autant qu’il impressionne. Présenté en première mondiale en octobre 2023, cet engin allie la robustesse visuelle du Tesla Cybertruck avec une fonctionnalité extraordinaire : il peut lancer un module de vol autonome.
D’autre part, le modèle Aeroht X2, représente ce que beaucoup s’imaginent en pensant à une voiture volante. Avec ses premiers essais réussis à Dubaï dès 2022 et la réception d’un permis de vol chinois en janvier 2023, ce modèle est déjà bien avancé dans le processus de développement. Xpeng pose ainsi les bases d’une toute nouvelle façon de concevoir le transport personnel.
La marque Xpeng, bien que pionnière dans les technologies avancées, doit également naviguer dans un environnement réglementaire strict. Depuis mai 2024, elle a introduit ses modèles G9 et G6 en France, mais les nouveaux droits de douane européens posent un sérieux défi. Une taxe importante de 30,8 % est imposée sur chaque voiture vendue, ce qui remet en question la viabilité à long terme de cette stratégie de marché.
En réponse, Xpeng envisage sérieusement de produire directement en Europe. Déjà bien établie dans plusieurs pays, dont la Norvège et l’Allemagne, l’entreprise voit un avantage stratégique à s’implanter également en Italie et au Royaume-Uni. Cette expansion aiderait à esquiver les barrières douanières et à renforcer sa présence sur le marché européen.
Entre innovations technologiques et stratégies d’implantation ingénieuses, Xpeng ne cesse de repousser les limites de l’industrie automobile. Le démarrage de la production des voitures volantes à Guangzhou marque un tournant décisif, non seulement pour Xpeng mais pour toute l’industrie des transports. Les implications de ces développements sont vastes, influençant potentiellement la manière dont nous concevons les déplacements urbains et interurbains.
Réagissez à l'article