Recharge voiture électrique

La batterie de voiture électrique qui se recharge en 10 minutes arrive : ce que vous devez savoir

Alexandra Dujonc

Imaginez-vous au volant de votre nouvelle voiture électrique, où la recharge est aussi rapide qu’un plein d’essence. Eh bien, ce futur n’est pas si lointain grâce à des avancées spectaculaires dans le domaine des batteries pour les véhicules électriques. Coup de projecteur sur les récentes innovations de BYD et CATL, qui promettent de révolutionner la recharge de vos véhicules électriques.

La charge à 6C débarque

BYD mettra sur le marché dès la deuxième moitié de l’année la version 2.0 de sa batterie Blade utilisant la chimie lithium fer phosphate (LFP), capable de soutenir une charge rapide de 6C, ce qui signifie que la batterie peut atteindre une puissance de recharge équivalente à 6 fois sa capacité. Par exemple, une puissance en pic de recharge de 450 kW pour une batterie de 75 kWh.

Qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous ? Une performance de charge révolutionnaire, permettant, théoriquement, de recharger la batterie trois fois plus vite qu’auparavant – soit un plein d’énergie en une dizaine de minutes  maximum !

CATL n’est pas en reste et devrait également lancer avant la fin de l’année sa batterie Qilin 2.0, dotée elle aussi de cette technologie LFP à haute vitesse de charge. À peine quelques mois après avoir introduit les batteries 5C, déjà célèbres pour leur efficacité lorsqu’elles ont été lancées avec le Zeekr 001, CATL affiche son ambition de pousser encore plus loin les limites de la charge rapide.

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Comparaison et contexte technologique des charges 5C et 6C

Pour cerner l’impact de cette avancée, un retour sur la charge à 5C s’impose. Le Zeekr 001, intégrant une batterie Shenxing 5C de CATL, peut se vanter d’une recharge de 10% à 80% en seulement 11,5 minutes, vous donnant ainsi une autonomie supplémentaire de plus de 400 kilomètres en 10 minutes. Mais CATL ne s’est pas arrêté là, en avançant la Shenxing Plus en avril, avec une densité énergétique de 205 Wh/kg, poussant l’autonomie jusqu’à 1000 kilomètres.

Quant à BYD, la compagnie semblait suivre le rythme avec une gamme de produits ne dépassant pas la charge 4C. Cependant, avec leur technologie préalablement vérifiée et éprouvée en production, ils sont maintenant prêts à implémenter le 6C, marquant ainsi le paysage des batteries pour véhicules électriques.

Les défis de l’infrastructure de charge rapide

Adopter la charge ultra-rapide va de pair avec la nécessité de développer une infrastructure adaptée. En France, les chargeurs rapides atteinent généralement une puissance maximale comprise en 250 kW pour les superchargeurs Tesla, 300 kW pour les chargeurs Totalenergies et 350 kW pour les chargeurs de chez Ionity. Ainsi, une mise à jour est indispensable pour exploiter pleinement la capacité des charges 4C et 5C qui exigent au moins 360 kW pour être efficaces. Des connecteurs de supercharge 4C peuvent atteindre une puissance maximum de 480 kW.

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En février, Huawei a mis sur le marché un chargeur ultra-rapide pour véhicules électriques de 600 kW, marquant une étape significative vers l’adéquation entre véhicules et capacités de charge. Parallèlement, Li Auto prévoit l’installation de 5000 stations de supercharge dans le monde supportant la charge 5C d’ici 2025, soulignant l’effort engagé pour combler cette lacune infrastructurelle.

En dépit des progrès technologiques, la saturation des stations de charge ultra-puissantes reste un obstacle, rendant parfois difficile l’utilisation optimale des nouvelles batteries 4C et 5C. Les utilisateurs doivent souvent se contenter de la technologie disponible, ce qui peut limiter les avantages des nouveaux systèmes de batteries ultra-rapides.

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