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La technologie i-Pedal 3.0 de Kia fait ses débuts sur l’abordable EV3, ajoutant une touche d’autonomie au freinage régénératif ajustable. Cette innovation marque un tournant dans l’univers des voitures électriques, en particulier pour un véhicule destiné au grand public.
Habituellement, les nouvelles technologies automobiles font leur apparition sur des modèles haut de gamme avant de se démocratiser. La Kia EV3 2025 brise ce schéma en proposant des avancées technologiques dignes de voitures de luxe, le tout à un prix estimé entre 30 000 et 35 000 euros.
Le cœur de ces innovations réside dans le système i-Pedal 3.0 de Kia. Il s’agit d’une évolution du freinage régénératif ajustable que l’on trouve sur les véhicules électriques de Hyundai, Kia et Genesis. Non seulement ce système corrige les défauts de ses prédécesseurs, mais il intègre également des technologies d’aide à la conduite autonome qui redéfinissent le concept de conduite à une pédale.
Sur l’EV3, vous pouvez toujours basculer entre différents niveaux de freinage régénératif à l’aide des palettes au volant. La nouveauté ? Tous les réglages offrent désormais une véritable conduite à une pédale, permettant à la voiture de s’arrêter complètement sans utiliser la pédale de frein.
Le système mémorise vos préférences même après avoir éteint le véhicule, une amélioration longtemps attendue. Vous pouvez même activer l’i-Pedal avec le freinage régénératif complètement désactivé, permettant à l’EV3 de rouler en roue libre tout en offrant un taux de décélération similaire au niveau 1 à basse vitesse.
La véritable révolution réside dans l’intégration des systèmes d’aide à la conduite semi-automatisés (ADAS) au freinage régénératif. Le Smart Regenerative System 3.0 utilise les données de navigation, les capteurs et le GPS pour ajuster l’accélération et le niveau de freinage régénératif en fonction des conditions de route.
Ce système peut désormais :
Lors d’un trajet test de 40 kilomètres entre Séoul et le centre de R&D de Kia à Namyang, l’utilisation de la pédale d’accélérateur a été minimale. Le système a modulé l’accélération en fonction des conditions, offrant une expérience de conduite fluide et détendue.
Le Smart Regenerative System 3.0 peut être combiné avec d’autres fonctionnalités ADAS de l’EV3, comme l’aide à la conduite sur autoroute et le maintien dans la voie. Bien que ce ne soit pas un système entièrement autonome, il simplifie considérablement la conduite, en particulier dans des conditions de trafic changeantes.
Le volant capacitif ne nécessite qu’un simple contact pour rappeler à l’ordinateur de bord que vous êtes attentif, contrairement à d’autres systèmes qui exigent une légère traction sur le volant.
Comme tout système ADAS actuel, l’i-Pedal 3.0 a ses limites. Lors des essais, il y a eu quelques situations où l’EV3 abordait un virage ou un échangeur un peu trop rapidement, ou freinait tardivement lorsqu’un autre véhicule s’insérait devant. La vigilance du conducteur reste donc primordiale.
Malgré ces petites imperfections, le verdict initial est très positif. L’i-Pedal 3.0 ne se contente pas de corriger les défauts des systèmes précédents, il intègre la technologie ADAS d’une manière qui rend la conduite en ville et sur autoroute nettement plus agréable.
Le fait que ce système fasse ses débuts sur toutes les versions d’une voiture dont le prix devrait avoisiner les 30 000 à 35 000 euros est remarquable. Avec l’arrivée imminente de nombreux véhicules électriques abordables sur le marché, Kia pose un nouveau standard en matière de technologie embarquée.
L’i-Pedal 3.0 représente un pas de géant dans l’évolution des véhicules électriques grand public. Il offre une expérience de conduite plus intuitive, plus efficace et plus relaxante, tout en démocratisant des technologies jusqu’alors réservées aux modèles haut de gamme. Cette innovation de Kia pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs en matière de voitures électriques abordables, poussant l’ensemble de l’industrie à élever son niveau technologique.
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