La Tesla Model 3 affronte la VW ID.7 et BYD Seal : le résultat est sans appel

ParPhilippe Moureau 19 décembre 2023 à 12h49

La Tesla Model 3, une référence dans le monde des berlines électriques abordables, fait face à une concurrence de plus en plus forte, notamment de la part de la BYD Seal et de la Volkswagen ID.7. Voyons comment ces modèles se distinguent dans un marché mondial dynamique, avec une attention particulière portée à une récente comparaison effectuée au Royaume-Uni.

Une comparaison approfondie au Royaume-Uni

La Tesla Model 3, la BYD Seal et la Volkswagen ID.7 sont trois modèles électriques prometteurs. Ces modèles sont disponibles presque partout dans le monde et à des tarifs relativement proche.

Le magazine What Car? a testé ces trois berlines électriques lors d’un voyage de 900 km entre Londres et le Pays de Galles. Ce périple a permis d’évaluer les performances sur autoroute, routes secondaires et en milieu urbain.

  • La Tesla Model 3, dans sa version Highland, s’est démarquée par son efficacité et sa facilité de recharge.
  • Le réseau Supercharger de Tesla, réputé pour sa fiabilité, a été un atout majeur, bien que certains de ces chargeurs soient désormais accessibles aux véhicules concurrents.
  • Les modèles BYD Seal et VW ID.7 ont pu utiliser ces chargeurs, mais à un tarif légèrement supérieur à celui de la Tesla.

Performance, coût et expérience de recharge

En termes de coût, la Tesla Model 3 se distingue avec un prix de départ inférieur à 45 000 €, tandis que la BYD Seal et la Volkswagen ID.7 sont respectivement à 49 900 € et 62 650 €. Le coût de recharge du Model 3 était nettement inférieur à celui de ses rivaux, avec une efficacité moyenne de 5,8 km/kWh, contre 5 pour la BYD Seal et 4,5 pour la VW ID.7.

L’intérieur de la Tesla Model 3 a été particulièrement apprécié, reflétant une nette amélioration par rapport à la version précédente. Les essais ont également mis en évidence la réactivité de Tesla en termes de charge et de performance globale.

Impact des conditions hivernales

Lors de tests supplémentaires effectués dans des conditions hivernales, le Model 3 a montré une réduction de portée moins importante que la Volkswagen ID.7 mais n’est néanmoins pas la meilleure de sa catégorie.

En effet, la VW ID.7 a enregistré une baisse de 48 % de son autonomie revendiquée, contre 33 % pour le Model 3 et 23 % seulement pour la Seal, une excellente performance.

Le verdict

Bien que la vidéo de What Car? offre une analyse détaillée, le résultat ne surprend guère : la Tesla Model 3 sort grande gagnante de cette comparaison, grâce à son efficacité, son coût de recharge réduit et son expérience utilisateur supérieure, le tout pour un tarif imbattable encore à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter les progrès réalisés par les concurrents, notamment en termes de disponibilité et d’expérience de recharge.

La bataille des berlines électriques ne fait que commencer, et ces modèles sont des exemples éloquents de l’évolution rapide de ce secteur. Chaque modèle présente ses propres atouts, rendant le choix final dépendant des besoins et préférences de chaque utilisateur. Consultez la vidéo intégrale du test ci-dessous !

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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