Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Intéressons-nous à un sujet brûlant qui anime les discussions des passionnés et des sceptiques du monde automobile : la fiabilité des voitures électriques (VE) par rapport à leurs homologues à moteur thermique et hybride. Le dernier rapport de Consumer Reports de 2023 est sur toutes les lèvres, mais quels enseignements majeurs doit-on en retirer ? Plongeons dans l’univers des VE pour démêler le vrai du faux, chargé d’informations concrètes, éclairantes et indispensables.
Un constat édifiant : les VE plus capricieux que leurs aînés : Une révélation de taille ressort de l’étude annuelle de Consumer Reports : en moyenne, les voitures électriques présentent 79 % de problèmes de fiabilité en plus par rapport aux véhicules à combustion. La source de ces pépins se concentre principalement autour de deux axes majeurs :
Jake Fisher, directeur senior des tests automobiles chez Consumer Reports, nous rappelle que malgré leur ascension sur le marché, les véhicules électriques sont relativement jeunes et leurs imperfections ne sont pas totalement inattendues. Par contre, l’amélioration constante de la fiabilité de ces véhicules reste une réalité portée par l’évolution technologique et l’expérience acquise par les fabricants.
Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) se trouvent dans une position délicate, affligés en moyenne de 146 % de problèmes supplémentaires comparativement aux voitures traditionnelles. Les hybrides non rechargeables, quant à eux, se tiennent à l’autre extrême, offrant un havre de paix avec 26 % de problèmes en moins face aux moteurs thermiques.
Tesla brille, mais n’est pas impeccable : Parmi les constructeurs de VE, Tesla se détache du lot en matière de problèmes liés à la recharge et aux batteries. La Model 3 et la Model Y ont même gagné la recommandation de Consumer Reports. C’est là que l’on voit que l’expérience de 10 années passées à peaufiner l’électrique payent désormais.
Toutefois, certains aspects tels que la carrosserie, la peinture, les finitions et le système de climatisation restent des zones d’ombre. Malgré ces désagréments, Tesla occupe une position enviable dans le classement des marques selon Consumer Reports.
D’autres fabricants présentent des VE avec moins de problèmes de qualité de construction, mais trébuchent sur les enjeux de groupe motopropulseur, de batteries et de systèmes de recharge.
Quant aux marques les plus fiables, Lexus et Toyota s’arrogent les premières places, suivies de près par des marques comme Mini et Honda. Ford n’est pas en reste dans cette analyse, mais avec des retours utilisateurs plus mitigés sur la fiabilité.
L’étude de Consumer Reports s’étend sur 20 domaines de problèmes potentiels, qui vont des moteurs aux batteries, en passant par les transmissions, les électroniques embarquées, les systèmes de recharge, etc. Ces données, issues des retours clients, nous aident à tracer un portrait à la fois nuancé et précis de l’état actuel de la fiabilité des VE par rapport aux modèles traditionnels.
En définitive, l’achat d’une voiture électrique devient de plus en plus une décision éclairée, s’appuyant sur des données tangibles et des retours d’expérience significatifs. L’ère de l’électrique est bel et bien en marche, mais gardez à l’esprit que la jeunesse de cette technologie apporte également son lot d’incertitudes.
Source : The Washington Post
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