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Découvrez comment la Tesla Model S Plaid équipée du Track Package se comporte sur le célèbre circuit Paul Ricard. Est-ce vraiment la peine d’investir dans ce pack hors de prix ? Ne manquez pas cette vidéo pour le découvrir !
Tesla propose désormais un Track Package pour la Model S Plaid, incluant des freins améliorés, des jantes de 21 pouces, des pneus spécialement conçus pour la piste et un firmware modifié qui débloque la vitesse de pointe de 200 miles par heure (322 km/h). Ce pack coûte entre 15 000 et 20 000 dollars, selon si vous optez pour la combinaison roue/pneu ou non, mais dans tous les cas, la vitesse maximale est déverrouillée.
Cependant, les pneus proposés par Tesla – les Goodyear Supercar 3R – ne sont pas homologués pour un usage sur route en Europe en raison de leur ressemblance avec des pneus slicks. Alors, est-ce que ce Track Package onéreux en vaut vraiment la peine ?
Pour tenter de répondre à cette question, l’équipe de TopGear a emmené une Tesla Model S Plaid équipée du Track Package sur le circuit Paul Ricard en France, où se déroule le Grand Prix de Formule 1 français. Le journaliste automobile Tom Ford nous détaille tout ce qui est nouveau avec ce pack, ajoutant qu’un propriétaire d’une telle voiture devra être vraiment engagé, compte tenu de l’illégalité des pneus Goodyear sur les routes publiques de l’UE.
Pour ce qui est de la vitesse de pointe de 322 km/h, la vidéo promotionnelle de Tesla nous a montré qu’elle était capable. Cependant, le test vidéo de TopGear ne nous montre pas cette vitesse maximale : même si la ligne droite était trop courte pour un sprint à pleine vitesse, la berline électrique a prouvé une fois de plus qu’elle peut accélérer sans effort jusqu’à 240 km/h en moins de dix secondes.
La Tesla Model S Plaid est une véritable prouesse technologique, combinant une accélération fulgurante et une autonomie impressionnante. Dotée de trois moteurs électriques, elle développe une puissance combinée de 1020 chevaux, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. Grâce à sa batterie de 100 kWh, la Model S Plaid offre une autonomie estimée à 600 km selon le cycle WLTP, faisant d’elle une option intéressante pour les longs trajets sans compromettre les performances sur piste.
En termes de confort et d’équipements, la Model S Plaid ne déçoit pas. Elle propose un habitacle luxueux et spacieux, avec des sièges en cuir chauffants et ventilés, ainsi qu’un système audio haut de gamme. Son écran central de 17 pouces permet de contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture, tandis que l’écran conducteur affiche toutes les informations essentielles à la conduite.
Le design de la Tesla Model S Plaid allie élégance et sportivité, tout en conservant les lignes fluides et épurées propres à Tesla. Son aérodynamisme a été particulièrement travaillé pour minimiser la traînée et optimiser les performances sur route et sur piste. La carrosserie est agrémentée de quelques éléments distinctifs, tels que le logo Plaid sur les ailes avant et un aileron arrière en carbone, qui soulignent son caractère sportif.
Les jantes de 21 pouces incluses dans le Track Package ajoutent une touche supplémentaire d’agressivité à l’ensemble, tout en contribuant à une meilleure adhérence et une tenue de route optimisée. Quant aux freins améliorés, ils permettent à la Model S Plaid de bénéficier d’un freinage puissant et endurant, indispensable pour les sessions sur circuit.