Actu voiture électrique

Tesla Model S et Model Y : les voitures électriques les plus sûres

Philippe Moureau

Tesla a récemment été récompensée une fois de plus pour la sécurité pour 2 de ses modèles, la Model S et Model Y. Ces véhicules électriques ont tous les deux figurer sur la dernière liste “Meilleurs de leur catégorie” de l’Euro NCAP pour 2022. Les véhicules de Tesla ont tendance à bien se comporter lors des tests de sécurité, et ceci est encore un autre témoignage de leur importance accordée à la sécurité.

Tesla : rapide, mais pas que…

Lorsque les gens pensent à Tesla, ils peuvent penser à quelque chose de rapide, sportif et futuriste avant de penser à la sécurité. Cependant, le constructeur américain d’EV répète depuis des années qu’il met la sécurité avant tout et fabrique les véhicules les plus sûrs du monde.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, s’est même à plusieurs reprises engagé à dire que certains des véhicules de la marque ont reçu les meilleurs scores de sécurité globaux jamais attribués à un véhicule par une organisation officielle. Bien que vous puissiez voir de temps en temps un rapport sur un Tesla sauvant des vies grâce à ses performances impressionnantes en cas d’accident, les technologies Autopilot et Full Self-Driving (FSD) ont parfois conduit à une couverture médiatique négative sur la sécurité des voitures de la marque américaine.

A lire également :  Un constructeur de voitures électriques de plus fait naufrage : 40 000 commandes annulées

En tout état de cause, l’Euro NCAP a mis un frein à tous les sceptiques au niveau de la sécurité des voitures Tesla.

Comment est calculé le score

L’Euro NCAP utilise une moyenne pondérée pour déterminer les voitures qui sont les meilleures de leurs catégories. L’organisation de sécurité européenne calcule la somme sur la base des tests de sécurité suivants : Occupant adulte, Occupant enfant, Piéton et Assistance à la sécurité. Cela permet à l’Euro NCAP de comparer directement les véhicules à d’autres dans leurs segments respectifs. Pour figurer sur la liste des meilleurs de leur catégorie, un véhicule doit disposer de ses caractéristiques et équipements de sécurité en standard. Ceux qui ont des équipements en option ne peuvent pas figurer sur la liste.

Tesla inclut tous ses systèmes d’assistance avancés au conducteur en standard sur chaque véhicule de sa gamme, quel que soit le niveau de finition. Vous pouvez opter pour Enhanced Autopilot ou FSD, mais clairement, ces fonctionnalités avancées n’étaient pas nécessaires pour que le Tesla Model S et le Model Y remportent les honneurs de meilleurs de leur catégorie.

Le Model S a remporté le prix de meilleur de sa catégorie dans les catégories Berline de luxe électrique.

Pendant ce temps, le Model Y a remporté le prix dans le segment des petits tout-terrains. En effet, grâce en partie à la faible hauteur de caisse du Model Y, ce modèle n’a pas été considéré dans la gamme SUV selon Euro NCAP, bien que le crossover Tesla soit certainement capable hors des sentiers.

Même si ce test a été effectué avec les dernières déclinaisons de la marque, les voitures électriques d’occasion Tesla sont donc également très sûres dans leur conception. Dans le communiqué de presse de l’Euro NCAP, l’organisation a salué Tesla pour avoir fait une grande différence sur le marché automobile européen dans son ensemble. L’Euro NCAP a partagé :

L’entreprise s’est également efforcée de faire sa place en termes de performance en matière de sécurité. Les modèles Tesla Model S et Tesla Model Y sont tous deux les plus performants en Protection des occupants adultes et tous les deux ont obtenu le plus haut score de 98% en Assistance à la sécurité de tous les véhicules figurant sur cette liste.

Euro NCAP
Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.