Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
L’essor des véhicules électriques transforme radicalement plusieurs aspects de l’industrie automobile, notamment en ce qui concerne le marché secondaire. La valeur résiduelle des véhicules électriques, critère déterminant pour la viabilité économique à long terme, pose de nouveaux défis aux distributeurs, financiers et constructeurs.
Sommaire
La compétitivité des offres commerciales de véhicules électriques repose fortement sur la valeur résiduelle, tout comme les durées de leasing en Location avec Option d’Achat (LOA). Cette estimation prédictive du prix futur des véhicules en fin de contrat de leasing devient un exercice complexe et risqué, particulièrement pour les modèles électriques. Une surestimation peut exposer les vendeurs à des pertes significatives lors de la revente, dans un contexte où les véhicules électriques d’occasion peuvent présenter des loyers supérieurs à ceux des modèles neufs à cause de tarifs de reprise trop élevés.
L’influence des subventions à l’achat et des normes de consommation moyenne de carburant (CAFE) crée un déséquilibre sur le marché. Les constructeurs, sous la pression de respecter ces indicateurs environnementaux, peuvent être tentés de manipuler les valeurs résiduelles pour renforcer leur compétitivité.
La gestion des retours de leasing s’avère particulièrement problématique. Les concessionnaires doivent faire face à une réalité du marché souvent moins favorable que les prévisions, entraînant des pertes financières importantes.
Selon Ivan Segal, directeur du commerce France chez Renault, le marché devrait trouver un nouvel équilibre tarifaire, similaire à celui des véhicules thermiques, historiquement stable. Les ajustements actuels des valeurs résiduelles ne devraient pas être interprétés comme une indication de problèmes futurs persistants pour les véhicules électriques.
La transition vers l’électrique, bien que prometteuse, s’accompagne de défis spécifiques liés à la revente et à la gestion des valeurs résiduelles. Pour naviguer avec succès dans ce paysage en mutation, distributeurs, financiers et constructeurs doivent collaborer étroitement, en adaptant continuellement leurs stratégies à l’évolution rapide du marché des véhicules électriques.
Réagissez à l'article