La voiture électrique moyenne est plus rapide qu’une thermique sportive

ParAlexandra Dujonc 31 juillet 2023 à 17h15

C’est la révélation qui fait trembler l’industrie automobile : les véhicules électriques surpassent les voitures de performance à combustion en vitesse et l’écart ne cesse de s’élargir! Non seulement nous parlons des voitures de luxe comme la Tesla Model S Plaid, mais aussi de toute la gamme de véhicules électriques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, alors restez avec nous pour découvrir comment ces bolides respectueux de l’environnement révolutionnent le marché.

Des voitures de performance à l’épreuve du temps

Les véhicules électriques (VE) ont prouvé leur supériorité face aux voitures à combustion en termes d’accélération. Cependant, ce qui est vraiment surprenant, c’est que non seulement nous parlons des modèles haut de gamme comme la Tesla Model S Plaid, mais aussi de la totalité des voitures, SUVs et pick-up du segment électrique. Comparons cela aux voitures à combustion : il existe certainement des modèles très rapides, mais ils sont généralement conçus pour l’être. Ces voitures sont dites de performance. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais il ne serait pas sûr de dire que toutes les voitures, camions et SUV à combustion modernes sont rapides.

Un nouveau rapport dévoile la vérité surprenante sur les VE

Pour mettre tout cela en perspective, GRIDSERVE a compilé une grande quantité de données pour une nouvelle étude comparant les voitures électriques aux modèles de performance “du passé, du présent et du futur”. Le résultat est stupéfiant : selon les données relatives aux VE les plus populaires sur le marché aujourd’hui, le temps moyen de 0 à 100 km/h est seulement de 4,4 secondes. C’est plus rapide que 63% de toutes les voitures de performance à combustion d’aujourd’hui.

Source : Rapport GRIDSERVE

La Tesla Model 3 Performance, fondamentalement le modèle “Performance” le plus abordable du constructeur américain de VE, peut surpasser neuf voitures de performance à combustion sur dix, tout en coûtant 3 à 4 fois moins à sa sortie qu’une voiture thermique pouvant égaler sa vitesse. Même les VE dans le même ordre de prix sont plus rapides que plus de 40% des modèles thermiques sportifs d’aujourd’hui.

L’Ascension électrique

Du point de vue historique, c’est tout aussi frappant. Alors que les voitures commençaient à être commercialisées aux États-Unis vers 1900, ce n’est qu’en 1939 qu’une voiture a pu atteindre de 0 à 100 km/h en huit secondes. Aujourd’hui, la vitesse moyenne de 0 à 100 km/h d’une voiture de performance est de 3,8 secondes, tandis que les VE ont réussi à réduire ce temps de 5,7 secondes à 4,4 secondes en très peu de temps.

En outre, pour obtenir une voiture à combustion très rapide, vous devrez opter pour un modèle axé sur la performance, et il ne sera probablement pas bon marché. Pour obtenir la plus rapide, vous pourriez débourser des centaines de milliers de dollars, voire plus d’un quart de million de dollars. Par contre, il y a une multitude de VE sur le marché à des prix relativement raisonnables qui sont plus que suffisamment rapides pour presque tous les conducteurs et conductrices.

Le futur de la performance est électrique

Il est clair que le futur est électrique. L’amélioration technologique continue de rendre les véhicules électriques plus rapides, plus fiables et plus accessibles. Il ne s’agit pas seulement de voitures de luxe, mais aussi de véhicules abordables pour le grand public. Nous avons donc de nombreuses raisons d’être enthousiastes pour l’avenir des transports. Alors, êtes-vous prêt à faire le saut et à embrasser la révolution électrique ? N’attendez plus, c’est le moment idéal pour prendre le volant d’un véhicule électrique et découvrir par vous-même pourquoi ils sont si populaires.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter