La voiture électrique pulvérise les records de vente en France

ParPhilippe Moureau 20 novembre 2023 à 8h03

Vous avez peut-être perçu des murmures sur un prétendu fléchissement du marché des véhicules électriques, mais laissez-moi vous dévoiler la réalité des chiffres : leur ascension est loin de marquer une pause. À l’échelle planétaire, ces véhicules innovants voient leurs ventes bondir en moyenne de 34 %, et ce, en dépit de la fin des subventions dans certains pays.

Une croissance robuste malgré les défis économiques

Avec une augmentation des ventes de 26 % en Europe, le secteur des véhicules électriques établit de nouveaux records de popularité en Europe mais aussi notamment en Chine et aux États-Unis. Les leaders tels que Tesla et Stellantis dominent le marché, mais même face à des géants de l’industrie, des préoccupations émergent en raison des taux d’intérêt croissants et de l’inflation.

Ces facteurs économiques entraînent une baisse des commandes, comme en témoigne la réduction de 50 % des réservations chez Volkswagen par rapport à l’année précédente, incitant le constructeur à réduire la production de certains modèles en Allemagne, y compris les ID.4, ID.7 et Audi Q4 e-tron.

Si l’on observe une progression générale des ventes à l’échelle mondiale, tous les constructeurs ne naviguent pas dans cette dynamique avec la même aisance. Des marques entièrement dédiées aux modèles électriques, telles que Tesla, Rivian et Lucid, continuent de tracer la route vers l’avenir, malgré les turbulences économiques.

La France, un marché en plein essor

En France, le segment des voitures rechargeables connaît une expansion fulgurante, avec une augmentation de 45 % des ventes en octobre 2023. La Dacia Spring, produite en Chine, s’est distinguée comme le modèle électrique le plus vendu.

Au total, plus de 385 000 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés en France cette année, représentant 25 % du marché des voitures neuves. Ces statistiques témoignent d’une transition énergétique bien amorcée, où l’adoption des véhicules électriques s’inscrit en tendance de fond malgré un contexte financier complexe.

Source : l’Avère France

Stratégies payantes et adoption croissante

Il devient clair que les firmes investissant dans l’électrique récoltent les fruits de leur audace. Les prévisions indiquent que les ventes de véhicules électriques continueront leur progression dans les années à venir. La France est en bonne voie pour surpasser les 450 000 immatriculations de voitures rechargeables en 2023, un signal fort pour l’industrie automobile mondiale.

Avec des modèles phares tels que la Tesla Model Y et la Dacia Spring en tête de ventes, le marché des véhicules électriques semble bien armé pour s’affirmer encore davantage.

Source : Rapport Avère France

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter