Ce SUV électrique chinois a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe
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L’univers des véhicules électriques est en constante évolution, et la Volkswagen ID.3 ne déroge pas à cette tendance. Après avoir introduit la version sportive GTX, Volkswagen enrichit sa gamme ID.3 avec des améliorations significatives touchant à la puissance, la recharge, les aides à la conduite et aux systèmes de divertissement à bord : en somme, tout est revu.
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Volkswagen a annoncé récemment une série de mises à jour pour sa compacte électrique, l’ID.3, initialement lancée en 2019 et redessinée au début de l’année dernière. Malgré une production temporairement suspendue en raison de la faible demande, le constructeur allemand n’a cessé de peaufiner son modèle.
L’ID.3 propose désormais un écran tactile amélioré, passant de 12 à 12.9 pouces, offrant une interface utilisateur plus intuitive. Le volant multifonctions a été redessiné et le sélecteur de mode de conduite a été judicieusement repositionné sur la colonne de direction pour une ergonomie accrue. Les commandes sous l’écran central bénéficient maintenant d’un rétroéclairage.
La technologie embarquée prend un nouveau tournant avec l’introduction de l’assistant vocal intégrant l’intelligence artificielle de ChatGPT, comparable à celui que l’on trouve dans le nouveau Peugeot e-3008. En outre, une application de bien-être, inspirée par les équipements haut de gamme de Mercedes, est maintenant disponible sur toutes les versions de l’ID.3. Elle propose divers modes pour améliorer le confort lors de la conduite.
La version Pro S de l’ID.3 s’enrichit également d’un système audio Harman Kardon de 480 watts et est désormais offerte avec cinq places, augmentant ainsi son attrait familial tout en restant éligible au bonus écologique en France.
Le modèle Pro S a vu sa puissance augmenter en reprenant les améliorations moteur déjà vues sur la Cupra Born, passant de 150 kW soit 203 chevaux à 170 kW soit 231 chevaux.
Cette amélioration se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 7.1 secondes. En revanche l’autonomie ne semble pas augmenter, au contraire même, avec 559 kilomètres sur un cycle WLTP, ce modèle étant annoncé jusque là avec 574 km d’autonomie WLTP malgré une batterie de 77 kWh inchangée.
La recharge de l’ID.3 est optimisée grâce à un nouveau système de préconditionnement de la batterie, qui ajuste la température de la batterie pour une recharge plus rapide. La puissance maximale de recharge a été augmentée à 175 kW, bien que le constructeur n’ait pas précisé le temps de recharge total. On peut cependant facilement prédire que le temps de recharge de 10 à 80% sera désormais effectué en moins de 30 minutes contre plus de 35 minutes auparavant.
La sécurité n’est pas en reste avec l’introduction de nouvelles aides à la conduite. L’ID.3 intègre désormais une assistance au changement de voie et un système d’alerte lors de l’ouverture des portières pour prévenir les collisions avec les cyclistes, similaire à celui proposé par Ford.
En résumé, Volkswagen continue de peaufiner son ID.3, répondant ainsi aux attentes toujours plus élevées des consommateurs en matière de technologie automobile et de performances environnementales. Elle gagne en puissance et en performances, elle se recharge plus vite, elle dispose d’équipements derniers cris et son infodivertissement est revu et corrigé. A l’heure actuelle, les prix semblent rester inchangés. Ces améliorations, bien que centrées sur un modèle spécifique, reflètent les efforts constants de l’industrie automobile pour innover et proposer des véhicules électriques toujours plus compétitifs et attrayants.
Source : Communiqué de presse Volkswagen
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