Vous en avez rêvé, Zeekr l’a fait! Le tout nouveau Zeekr 001 propulsé par la batterie CATL Qilin fait son entrée retentissante sur le marché avec une autonomie incroyable de 1 032 km! Est-ce la voiture tout électrique de série à plus longue autonomie jamais produite? Penchons-nous sur le sujet.
Sommaire
🚀 Zeekr 001 et CATL Qilin : le duo chinois qui révolutionne le marché de l’électrique
La marque Zeekr de Geely a officiellement commencé les livraisons clients d’une nouvelle version du modèle Zeekr 001, équipée de la toute nouvelle batterie CATL Qilin. Cette voiture représente l’autonomie la plus longue disponible sur le marché chinois, et potentiellement à l’échelle mondiale. La Zeekr 001 équipée d’une batterie CATL Qilin de 140 kilowattheures (kWh) offre une autonomie CLTC de 1 032 km, un score impressionnant bien que, notons-le, le cycle de test CLTC utilisé en Chine est très optimiste. Difficile de dire quel serait le résultat à une vitesse de 110 km/h ou sur le cycle de test EPA, mais un résultat réel autour de 800 km placerait la Zeekr 001 parmi les véhicules électriques à la plus longue autonomie jamais produits.
🔥 Une combinaison gagnante et exclusive!
Zeekr a annoncé une voiture électrique avec autonomie de plus de 1 000 km en 2022, et comme promis, la nouvelle version est arrivée au deuxième trimestre 2023, rejoignant les versions existantes avec des batteries de 86 kWh et 100 kWh. Cependant, ne nous emballons pas trop, car pour l’instant, il n’y aura qu’une série limitée de 1 000 unités équipées de la batterie CATL Qilin. De plus, l’option n’est disponible que sur la version de base WE (traction arrière), et non sur les versions à quatre roues motrices (WE, ME et YOU), qui ont une autonomie inférieure avec des packs de 86 kWh ou 100 kWh. La version avec la batterie de 140 kWh est également nettement plus chère que celle de 100 kWh.
💡 Une troisième génération de batteries qui change la donne
La batterie CATL Qilin est essentiellement la troisième génération du système de batteries cell-to-pack (CTP) de CATL, qui pourrait se composer de cellules lithium-ion prismatiques (chimie LFP ou NCM) pour atteindre une densité d’énergie beaucoup plus élevée – jusqu’à 255 Wh/kg (au niveau du pack), dans le cas de la version NCM. La production en série de ce système a commencé en mars, selon les médias chinois, et a d’abord été utilisée dans le Zeekr 009 MPV, qui est entré sur le marché en avril, offrant 822 km d’autonomie CLTC, lorsqu’il est équipé d’une batterie de 140 kWh. Le modèle standard est équipé d’une batterie de 116 kWh pour 702 km d’autonomie CLTC.
🔎 Zoom sur les performances et les dimensions
Bien au-delà de son autonomie impressionnante, la Zeekr 001 se distingue par ses performances de conduite. Dotée d’une transmission intégrale, elle bénéficie d’une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, promettant une conduite dynamique et réactive. De plus, la Zeekr 001 est conçue pour offrir un confort de conduite optimal, grâce à sa suspension pneumatique intelligente et son système de contrôle de l’insonorisation.
En termes de dimensions, la Zeekr 001 est une berline sportive qui mesure 4 970 mm de long, 1 999 mm de large et 1 560 mm de haut, avec un empattement de 3 005 mm. Son design élégant et futuriste, sa carrosserie aerodynamique et son intérieur luxueux la placent résolument dans la catégorie des voitures de luxe haut de gamme. Elle incarne l’équilibre parfait entre performance, confort et esthétique.
🌍 Une révolution électrique qui ne fait que commencer
Cette avancée majeure dans le monde de l’électromobilité témoigne de l’engagement continu des constructeurs dans la recherche et le développement de technologies de batteries plus performantes. Le monde est en marche vers une mobilité plus propre et durable, et des acteurs comme Zeekr et CATL sont en première ligne pour concrétiser cette vision.