Actu voiture électrique

L’Audi A6 e-tron en approche : voici tout ce que nous savons

Albert Lecoq

En plongeant dans l’univers des véhicules électriques, Audi continue de redéfinir ses standards avec la promesse de la nouvelle A6 E-Tron, un modèle qui combine élégance et performance électrique. Depuis la présentation du concept en 2021, les attentes autour de cette berline sportive quatre portes n’ont cessé de croître. Adaptée de l’A6 actuelle, elle promet une expérience enrichie et modernisée.

Développement et design de l’A6 E-Tron

Audi a fait de l’aérodynamisme une priorité avec le design de l’A6 E-Tron. En effet, avec un coefficient de traînée de 0,22, ce modèle se positionne parmi les plus performants du marché, au niveau de certains modèles Tesla. Ce niveau exceptionnel a été atteint grâce à des caractéristiques telles que des rideaux d’air prononcés et un becquet arrière, évitant une forme totalement ovoïde qui caractérise souvent les véhicules électriques axés sur l’efficacité énergétique.

  • Design conservateur mais moderne: La production devrait suivre les précédents modèles E-Tron avec un style relativement conservateur qui reste en lien avec les lignes des modèles à combustion d’Audi.
  • Éléments distinctifs: Des phares divisés apparus dans les dernières photos espion et qui n’étaient pas présents sur le concept, ainsi qu’une calandre ressemblant à celle du Q6 E-Tron.
A lire également :  Renault facture l'essence sur les commandes de la Renault 5 électrique
Crédits photo : Motor1

Motorisation et performances

Basée sur la nouvelle plateforme Premium Performance Electric (PPE) développée par Porsche et Audi, l’A6 E-Tron débutera avec une configuration à double moteur et la célèbre traction intégrale quattro d’Audi. Ce modèle, dans sa forme conceptuelle, offrait une puissance de 469 chevaux et un couple de 800 nm. Cette performance se rapproche de celle du Q6 E-Tron équipé de la même configuration qui développe 422 chevaux (456 avec le “Launch control”).

  • Plateforme PPE: Offre une autonomie accrue par rapport aux précédentes générations de véhicules électriques d’Audi, avec une cible de 700 km selon le standard WLTP.
  • Chargement rapide: Le système électrique de 800V de la plateforme PPE permet un chargement de 10 à 80 % en seulement 21 minutes avec une borne de recharge rapide DC de 270 kW.
Crédits photo : Motor1

Version Avant et perspectives de commercialisation

Oui, une version Avant de l’A6 E-Tron est en préparation. Elle a été révélée en 2022 et partage plusieurs caractéristiques avec la berline du pilier C vers l’avant, mais adopte une configuration de type wagon à l’arrière. Des tests sur route montrent un véhicule qui correspond exactement à ce concept. De plus, Audi envisage une version haute performance, la RS6 Avant E-Tron, qui devrait offrir plus de 600 chevaux, se plaçant ainsi comme digne successeur des modèles à combustion.

A lire également :  Les États-Unis passent à l'action face aux voitures électriques chinoises avec une taxe multipliée par 4

Concernant le prix, bien qu’aucune information officielle n’ait été annoncée, on s’attend à ce que l’A6 E-Tron soit vendue à un prix supérieur à celui de l’A6 thermique actuelle, qui commence actuellement à 58 200 €. Comparativement, le prix devrait être compétitif avec celui de la Tesla Model S dont elle sera en concurrence, dont le tarif débute à 92 990 €.

Date de lancement prévue

Malgré certains retards attribués à des problèmes logiciels, les projections actuelles suggèrent que l’A6 E-Tron pourrait être dévoilée dès cet été 2024, avec une arrivée sur le marché prévue pour début 2025.

L’Audi A6 E-Tron représente non seulement l’engagement d’Audi envers l’innovation et la performance environnementale mais aussi son désir de maintenir et de renforcer son image de marque dans le secteur des véhicules électriques haut de gamme. Avec des attributs aussi séduisants, l’A6 E-Tron est destinée à devenir un modèle incontournable pour les amateurs d’automobiles électriques sophistiquées et performantes.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires