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Plus personne ne possèdera de voiture électrique dans 20 ans : voici pourquoi

Albert Lecoq

Imaginez un futur où vous n’auriez plus à posséder une voiture électrique pour profiter de toutes ses avantages. Intriguant, n’est-ce pas? Laissez-moi vous guider à travers l’évolution en cours de la conception même de la possession d’un véhicule électrique, qui questionne de plus en plus notre rapport traditionnel à la propriété automobile.

Le virage technologique bouleverse la possession automobile

L’industrie automobile sur le front des véhicules électriques connaît une transformation marquée par le progrès technologique. Vos interactions avec votre voiture ne sont plus les mêmes; elles sont désormais médiées par des technologies telles que la conduite autonome, les itinéraires optimisés via des applications dédiées et des services de recharge connectés. Ces innovations redéfinissent l’utilisation quotidienne que vous faites de votre véhicule.

Plus révolutionnaire encore, la gestion à distance de véhicules, permettant des mises à jour logicielles comme celles que l’on connaît sur les smartphones, modifie le sens même de ce que signifie “posséder” une voiture. Votre véhicule peut recevoir des améliorations de performances ou encore de nouvelles fonctionnalités directement via Internet. Mais cet avantage soulève une interrogation pertinente : êtes-vous véritablement propriétaire de votre voiture, ou simplement détenteur d’une licence d’utilisation ?

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La dualité des mises à jour logicielles

Cette capacité de mise à jour à distance peut se révéler être à la fois bénéfique et préjudiciable. L’ajout de fonctionnalités peut en effet améliorer l’expérience utilisateur et les performances du véhicule. À l’inverse, certaines mises à jour peuvent retirer des fonctions préexistantes sans l’accord des utilisateurs, à l’instar de ce qu’on a déjà vu pratiqué par certains fabricants comme Tesla avec certaines Model S, jetant un froid sur la notion de propriété complète.

La réduction de l’autonomie maximale disponible d’une batterie pour en préserver la durée de vie ou les altérations des systèmes de conduite autonome sont des exemples qui peuvent laisser les propriétaires face à une perte de contrôle sur leur achat initial.

L’émergence de la location flexible

Face au développement de la technologie et à l’évolution des besoins des utilisateurs, l’offre de location d’options temporaires devient plus fréquente. Cette démarche propose plus de personnalisation selon les besoins immédiats sans engagement à long terme. Malgré cela, elle contribue à transformer la perception traditionnelle de la propriété d’une voiture en une forme plus éphémère et précaire, liée spécifiquement aux conditions dictées non plus par le propriétaire mais par le constructeur.

Des fonctionnalités comme des mises à jour de conduite automatisée ou des améliorations du confort interne sur des véhicules haut de gamme peuvent être louées et non possédées, posant ainsi des questions en cas de litiges sur leurs fonctionnalités ou sur des questions de paiements.

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Contraintes des réparations et choix limités

Si vous devez réparer votre véhicule électrique, il y a fort à parier que vous devrez passer par un réparateur agréé. Ces spécialistes ont non seulement les compétences nécessaires, mais aussi l’accès exclusif aux diagnostics complexes et logiciels spécifiques à votre voiture. Cette situation renforce l’impression que le pouvoir réside plus aux mains des fabricants que des propriétaires traditionnels et pourrait même signifier des coûts plus élevés et moins de choix pour les réparations.

Des marques telles que Tesla ont déjà instauré des politiques où certains types de réparations, comme celles de carrosserie, nécessitent des interventions exclusives chez des représentants de la marque, limitant considérablement l’autonomie du propriétaire dans la gestion de son véhicule.

La révolution de la mobilité partagée et autonome

Encore peu répandue mais déjà influente, la technologie de conduite autonome pourrait signifier que, demain, partager la route avec des voitures autonomes deviendra quotidien. Vous pourriez n’avoir jamais à posséder une voiture pour bénéficier de ses avantages. Des plateformes comme Citiz montrent déjà cette tendance avec leurs offres de véhicules partagés.

Des projets comme le Cybercab de Tesla ou le Rimac Verne nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le futur de la mobilité urbaine, avec des voitures entièrement automatiques disponibles à la demande, changeant radicalement notre approche de la propriété et de l’utilisation des véhicules.

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La prochaine fois que vous connecterez votre voiture électrique à une station de recharge, posez-vous cette question : êtes-vous réellement le propriétaire, ou juste un locataire éphémère dans l’ère grandissante de la mobilité électrique ? Ce regard sur la possession pourrait bien transformer profondément notre manière de vivre la route dans les années à venir.

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