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De la forme “patate” des voitures aux intérieurs qui ressemblent à un mini-Vegas, Nahum Escobedo, le designer en chef de la Polestar 3, n’a pas sa langue dans sa poche. Mais qu’est-ce qui le pousse à faire ces déclarations audacieuses ?
L’efficacité d’une voiture électrique peut être améliorée de plusieurs manières. Si réduire le poids est une tâche difficile, obtenir une forme plus épurée est bien plus facile et permet d’augmenter l’autonomie. Beaucoup de voitures électriques d’aujourd’hui ont donc des bords arrondis, donnant une forme plutôt bulbeuse. Mais pour Nahum Escobedo, manager du design extérieur de la Polestar 3, il ne faut pas abuser de l’aérodynamique au détriment de détails de conception intéressants.
Lors d’une interview, Escobedo n’a pas mâché ses mots concernant certaines tendances de conception actuelles. Sa plus grande frustration ? “La rondeur des voitures qui deviennent presque en forme de pomme de terre, ou comme un bonbon gélatineux, parce que c’est parfait pour l’aérodynamique. Évidemment, nous voulons faire quelque chose de différent.”
Une autre épine dans le pied du designer : l’éclairage ambiant excessif. Pour lui, certains intérieurs de voitures sont tellement surchargés de lumières et de boutons qu’ils ressemblent à un mini-Vegas. Il critique également le fait que les constructeurs en fassent trop à l’extérieur, allant jusqu’à comparer certaines voitures à “des guirlandes de Noël dans la rue”.
Mais ce n’est pas tout : selon lui, la marque Geely ne placera pas de gros badges sur ses voitures. Pourquoi ? Le design lui-même devrait exprimer qu’il s’agit d’une Polestar, sans avoir besoin d’une “étiquette gigantesque”. En d’autres termes, la marque basée à Göteborg ne cherche pas à attirer l’attention uniquement pour que tout le monde reconnaisse le modèle.
Polestar prévoit plusieurs modèles passionnants dans les années à venir. Notamment, le 5, un gran tourer élégant à quatre portes qui sera lancé l’année prochaine, et le 6, un roadster en édition limitée prévu pour 2026. Ces nouveaux véhicules reflètent la vision unique de la marque en matière de design : se démarquer sans être trop tape-à-l’œil.
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