Le Fisker Ocean devient un véritable cauchemar électrique : les propriétaires témoignent

ParPhilippe Moureau 19 février 2024 à 18h45

Le passage à l’électrique n’est pas toujours sans embûches, comme le montre le cas du Fisker Ocean, un modèle qui suscite autant d’enthousiasme que de préoccupations. Des rapports récents mettent en lumière des problèmes sérieux, allant de la perte de puissance à des dysfonctionnements des freins, en passant par des capots récalcitrants. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que le Fisker Ocean représente un danger pour ses utilisateurs ? Décortiquons ensemble cette situation.

Des débuts prometteurs pour Fisker

Henrik Fisker, célèbre designer danois à l’origine de modèles emblématiques tels que la BMW Z8 et l’Aston Martin DB9, a fondé Fisker Automotive en 2007. Après un premier échec marqué par la faillite suite aux déboires de la Fisker Karma, l’entreprise a fait un retour remarqué dans l’arène des véhicules électriques avec le Fisker Ocean. Ce come-back était vu comme une tentative audacieuse de rivaliser avec des géants comme Tesla. La livraison du premier Fisker Ocean par Henrik Fisker lui-même à Los Angeles avait été un moment fort, symbolisant la renaissance et l’ambition renouvelée de la marque.

Toutefois, malgré ces débuts prometteurs et l’engagement évident de Fisker envers son nouveau modèle, des rapports alarmants ont commencé à émerger, évoquant des problèmes techniques et des dysfonctionnements préoccupants.

Problèmes techniques et défauts majeurs

Des documents internes révélés par TechCrunch ont mis en lumière une série de défauts affectant le Fisker Ocean, avec plus de 100 incidents rapportés. Ces problèmes vont d’une perte soudaine de puissance à des dysfonctionnements des capteurs et des freins, sans oublier des clés capricieuses. Pire encore, des cas de capots s’ouvrant de manière impromptue à grande vitesse ont été signalés, posant un risque évident pour la sécurité.

Malgré la gravité de ces accusations, Fisker a tenté de minimiser l’ampleur de ces problèmes, arguant que ces incidents étaient rares et qu’une majorité avait été résolue grâce à des mises à jour logicielles. Néanmoins, l’impact sur la confiance des consommateurs est indéniable, avec des répercussions potentiellement significatives sur l’image de marque et les ventes de Fisker.

Conséquences pour les propriétaires et actions en justice

Les problèmes du Fisker Ocean ne se limitent pas à des désagréments temporaires. Ils ont entraîné des situations potentiellement dangereuses pour certains propriétaires, allant jusqu’à des pannes complètes en plein trajet. La National Highway Traffic Safety Administration a même initié une enquête, soulignant la gravité de la situation. Face à ces défis, des propriétaires mécontents ont entamé des actions en justice, s’appuyant sur la loi Song-Beverly pour la garantie des consommateurs en Californie, accusant Fisker de ne pas honorer ses engagements en termes de réparations et de garantie.

L’entreprise, qui mise beaucoup sur le succès de l’Ocean pour assurer sa pérennité financière, se trouve dans une position délicate. Les ventes peinent à atteindre les objectifs fixés, et l’image de la marque pourrait souffrir durablement de ces problématiques. Fisker se voit donc contraint de naviguer entre la gestion de crise et la nécessité de rassurer ses investisseurs et clients potentiels.

Le Fisker Ocean illustre parfaitement les défis auxquels sont confrontés les fabricants de voitures électriques dans leur quête d’innovation et de fiabilité. Si les intentions de Fisker sont louables, les problèmes rencontrés par l’Ocean rappellent l’importance cruciale de la qualité et de la sécurité dans l’industrie automobile. Pour les consommateurs, cela souligne également l’importance de la vigilance et de la recherche approfondie avant tout achat.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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