BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
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Hyundai s’apprête à dévoiler son tout nouveau SUV électrique 7 places, l’IONIQ 9, lors du prochain salon automobile de Los Angeles en novembre. Ce mastodonte zéro émission promet de marquer un tournant dans l’offre de la marque coréenne sur le segment des grands SUV familiaux.
Cela fait maintenant près de 3 ans que Hyundai nous fait languir avec son concept SEVEN, préfigurant un imposant SUV électrique à 3 rangées de sièges. Après une longue phase de développement et de tests intensifs, ce projet va enfin voir le jour sous le nom d’IONIQ 9.
Comme son appellation l’indique, ce nouveau modèle se positionnera au sommet de la gamme électrique IONIQ de Hyundai. Il viendra compléter une offre déjà étoffée composée des IONIQ 5, IONIQ 6 et Kona Electric. Avec ses dimensions généreuses, l’IONIQ 9 permettra à Hyundai de s’attaquer frontalement au segment des grands SUV familiaux, jusqu’ici dominé par les modèles thermiques.
L’IONIQ 9 reposera sur la plateforme modulaire E-GMP, déjà utilisée par de nombreux modèles électriques du groupe Hyundai-Kia-Genesis. Cette architecture technique éprouvée promet des performances de haut vol :
La plateforme E-GMP a déjà fait ses preuves sur des modèles comme l’IONIQ 5 ou la Kia EV6. Son utilisation sur l’IONIQ 9 laisse présager un comportement routier irréprochable malgré les dimensions imposantes du véhicule.
Si Hyundai a choisi de dévoiler l’IONIQ 9 au salon de Los Angeles, ce n’est pas un hasard. Le marché américain représente un enjeu majeur pour ce modèle haut de gamme. La marque coréenne vise clairement à concurrencer des références comme le Tesla Model X ou le Rivian R1S sur leur terrain de prédilection avant de conquérir l’Europe.
Pour maximiser ses chances de succès, Hyundai prévoit de produire l’IONIQ 9 dans sa toute nouvelle usine de Géorgie.
Bien que les tarifs officiels n’aient pas encore été communiqués, on peut s’attendre à ce que l’IONIQ 9 se positionne légèrement au-dessus de son cousin, le Kia EV9. Ce dernier est actuellement proposé à partir de 73 000 € chez nous en France.
Voici un aperçu des tarifs probables de l’IONIQ 9 sur le marché :
Version | Prix estimé |
---|---|
Entrée de gamme | ~ 75 000 € |
Milieu de gamme | ~ 80 000 € |
Haut de gamme | ~ 90 000 € |
Ces tarifs placeraient l’IONIQ 9 dans une fourchette très haute bien que relativement compétitive face à des concurrents comme l’Audi e-tron ou le BMW iX. Reste à savoir si les acheteurs seront prêts à débourser de telles sommes pour un SUV électrique Hyundai, malgré ses prestations alléchantes.
Le lancement de l’IONIQ 9 intervient dans un contexte favorable pour les grands SUV électriques. Son cousin, le Kia EV9, connaît déjà un franc succès avec près de 11 500 exemplaires écoulés depuis le début de l’année.
Hyundai espère surfer sur cette vague pour imposer rapidement son IONIQ 9 comme une référence du segment. La marque coréenne dispose d’atouts indéniables pour y parvenir :
Reste à voir si ces arguments suffiront à convaincre une clientèle exigeante, habituée aux blasons prestigieux sur ce segment tarifaire. Le succès de l’IONIQ 9 pourrait en tout cas marquer un tournant dans la perception de Hyundai sur le marché des véhicules électriques haut de gamme.
L’IONIQ 9 s’annonce comme un modèle crucial pour Hyundai. Ce SUV électrique XXL incarne les ambitions de la marque coréenne sur le segment premium. Avec ses prestations de haut vol et son positionnement tarifaire audacieux, il a toutes les cartes en main pour bousculer la hiérarchie établie. Rendez-vous en novembre pour découvrir si le résultat final sera à la hauteur des attentes.