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Ces 10 voitures électriques ont totalement échoué à séduire les Français en 2024

Philippe Moureau

Le marché des véhicules électriques français a connu une croissance spectaculaire en 2024, portée par des modèles phares comme la Tesla Model Y et ses 45 000 immatriculations. Mais derrière ces success stories se cachent des échecs commerciaux retentissants qui méritent notre attention.

Les géants déchus : quand le premium ne fait plus rêver

Le cas du Kia EV9 illustre parfaitement ce paradoxe. Malgré des caractéristiques techniques impressionnantes et une technologie de pointe, ce SUV électrique premium n’a séduit que 350 acheteurs en France. Son prix de départ à 73 000 € et ses dimensions imposantes de plus de 5 mètres l’ont rendu inadapté au marché hexagonal.

La Tesla Model X subit le même sort avec seulement 244 ventes, soit 100 fois moins que la Model Y. Le constructeur américain prouve ainsi qu’un badge prestigieux ne suffit plus à justifier un positionnement tarifaire élevé.

Les échecs techniques et stratégiques

Le Mazda MX-30 symbolise l’échec d’une vision trop conservatrice de la mobilité électrique. Avec une autonomie limitée à 200 kilomètres, ses 76 ventes en 2024 marquent une chute vertigineuse de 85% par rapport à l’année précédente.

  • Une batterie trop petite : 35,5 kWh
  • Un prix inadapté malgré le bonus écologique
  • Une recharge limitée à 50 kW en courant continu
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Les nouveaux entrants en difficulté

L’arrivée de nouveaux acteurs comme VinFast sur le marché français s’est soldée par un échec cuisant. Le SUV VF8 n’a trouvé que 82 acquéreurs, illustrant la difficulté pour les marques émergentes de s’imposer face aux constructeurs établis.

La Lancia Ypsilon électrique, censée marquer le grand retour de la marque italienne en France, n’a séduit que 93 clients, dont une majorité pour les besoins du réseau commercial.

Le Lexus UX, lui, n’a convaincu que 4 acheteurs tout au long de l’année.

Les clones malheureux

Le cas du Subaru Solterra est emblématique des stratégies de badge engineering qui ne fonctionnent pas. Avec 57 ventes contre 1 316 pour son jumeau Toyota bZ4X, il démontre qu’une simple différence de prix peut être fatale dans ce segment ultra-compétitif.

ModèleVentes 2024Prix de base
Subaru Solterra5755 990 €
Toyota bZ4X1 31649 990 €

L’échec des dérivés utilitaires

Le Nissan Townstar électrique illustre parfaitement l’échec des versions rebadgées d’utilitaires électriques. Avec seulement 18 ventes et une autonomie limitée à 280 kilomètres, il peine à justifier son existence face au Renault Kangoo E-Tech dont il est dérivé.

Ces résultats commerciaux décevants montrent que le marché des voitures électriques, bien qu’en pleine expansion, reste impitoyable. Les constructeurs doivent désormais proposer un package cohérent alliant autonomie, prix et prestations pour espérer séduire les automobilistes français, devenus plus exigeants et mieux informés dans leurs choix d’achat.

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