Coup de frein sur le recyclage des batteries des voitures électriques en France
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Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : est-ce que charger rapidement sa voiture électrique dégrade la batterie plus rapidement que le chargement lent ? Une idée largement répandue suggère d’éviter autant que possible le chargement rapide pour préserver la longévité des batteries, notamment celles à base de nickel cobalt manganèse (NCM) et nickel cobalt aluminium (NCA). Pourtant, une étude récente menée par Recurrent offre des conclusions surprenantes sur le sujet.
L’entreprise Recurrent a collecté des données issues de plus de 13,000 véhicules électriques Tesla aux États-Unis. Ces données se sont intéressées à l’impact du chargement rapide sur l’autonomie réelle des véhicules, en prenant en compte la fréquence des séances de chargement rapide. Un fait notable révélé est que la majorité des véhicules, soit 13,059 Tesla, utilisaient des chargeurs rapides moins de 30% du temps, tandis qu’une faible proportion, 344 Tesla, chargeait de manière rapide plus de 70% du temps.
Les modèles majoritairement concernés par cette étude datent de 2018 ou après. Recurrent continue de surveiller l’évolution des Tesla produites depuis 2012 jusqu’à 2023 et, jusqu’à présent, aucune preuve concrète n’indique que le chargement rapide dégrade la batterie plus rapidement que le chargement à partir de sources de tension inférieure.
Les graphiques fournis par Recurrent montrent deux courbes. La courbe bleue illustre la dégradation de l’autonomie observée, ayant une déviation standard au-dessus et en dessous de la moyenne pour les voitures chargées rapidement moins de 30% du temps. En parallèle, la courbe orange représente les véhicules qui se chargeaient à un rythme rapide au moins 70% du temps. Les résultats sont révélateurs : les différences dans la dégradation de l’autonomie sont quasi négligeables.
Le « ratio d’autonomie réelle » de Recurrent, où la portée observée est divisée par l’évaluation de la portée EPA d’un Tesla spécifique, ici la Model 3 et le Model Y, illustre bien que les prévisions d’autonomies basées sur les données de Recurrent montrent peu de différence notable entre les deux méthodes de chargement.
Il est évident que les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps. Cependant, cette étude nous enseigne qu’il est possible d’utiliser pleinement la capacité de batterie de votre véhicule pour les besoins urgents – comme les longs voyages sur la route. Néanmoins, quelques précautions sont toujours conseillées pour maximiser la durée de vie de votre batterie :
Les implications de cette étude sont significatives pour tout possesseur de voiture électrique. Contrairement aux idées reçues, il semble que le chargement rapide n’affecte pas indûment la santé de la batterie par rapport au chargement lent, ce qui peut influencer les habitudes de chargement de nombreux utilisateurs.
Alors que le marché des véhicules électriques continue de croître et que les technologies de batteries évoluent, des études comme celle de Recurrent sont essentielles pour comprendre véritablement l’impact de nos pratiques quotidiennes sur la longévité de composants cruciaux comme les batteries. Il est intéressant de voir si de futures études corroboreront ces résultats ou si de nouvelles découvertes continueront de façonner notre perception et notre utilisation des véhicules électriques.
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