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Les nouvelles versions des Volvo C40 et XC40

Philippe Moureau

Volvo a lancé une nouvelle série de mises à niveau pour sa gamme de véhicules électriques dont le nouveau C40 et XC40 qui disposent d’une autonomie améliorée, d’une puissance plus élevée, d’une charge plus rapide, des variantes en propulsion et plus encore.

Volvo engagé dans l’électrification

Volvo s’est engagé à devenir 100 % électrique d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 50 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2025. Le constructeur automobile suédois a vendu 66 749 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 159 % par rapport à l’année précédente, et sa part totale de véhicules électriques a dépassé 10 %.

En mars 2021, Volvo a lancé le C40 Recharge Pure Electric, un crossover plus petit et plus léger que le SUV électrique XC40, pour s’ouvrir à un nouveau segment de marché. Malgré un look élégant et plus aérodynamique, la seule plainte était la faible autonomie WLTP de 434 km à l’époque, alors que le Tesla Model Y obtenait plus de 500 km avec la même taille de batterie.

Volvo C40 (Image © Volvo)
Volvo XC40 (Image © Volvo)

Le dernier rafraîchissement de Volvo vise à résoudre ces problèmes alors qu’il cherche à devenir le premier constructeur automobile premium à passer sa gamme complète de véhicules à l’électrification. Les modèles Volvo C40 et XC40 EV ont surtout été améliorés afin d’atteindre la meilleure autonomie possible en voiture électrique mais aussi une charge plus rapide et une série de nouvelles mises à jour.

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Volvo offre trois nouvelles options de motorisation, dont deux modèles à propulsion, une première pour l’entreprise depuis 25 ans, et une variante performante à 4 roues motrices. De plus, Volvo a développé en interne le deuxième moteur électrique qui alimente les essieux arrière, une autre première pour l’entreprise.

Les variantes en propulsion

Pour les modèles à propulsion, le moteur placé à l’arrière développe une puissance de 175 kW, soit une augmentation de 3 % par rapport à la variante à traction avant actuelle de 170 kW. Bien que le XC40 dispose de la même capacité de batterie de 69 kWh, de nouvelles efficacités de refroidissement offrent une autonomie allant jusqu’à 460 kilomètres WLTP.

D’autre part, l’autonomie du C40 à simple moteur augmente à 476 kilomètres WLTP et la charge de 10 à 80 % prend environ 34 minutes à l’aide d’un chargeur rapide à 130 kW.

La batterie plus grande de 82 kWh avec moteur électrique de 185 kW augmente l’autonomie jusqu’à 515 kilomètres WLTP pour le XC40 et jusqu’à 533 kilomètres WLTP pour le C40.

Une version performante en 4 roues motrices

En ce qui concerne les modèles à quatre roues motrices, Volvo a remplacé les deux moteurs électriques de 150 kW sur les deux essieux par un moteur électrique de 183 kW à l’essieu arrière et un nouveau moteur électrique de 117 kW à l’essieu avant.

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Selon Volvo, le nouvel ensemble et les améliorations signifient que le XC40 Twin Motor AWD offre une autonomie allant jusqu’à 507 kilomètres. Les XC40 et C40 seront équipés de nouvelles jantes en alliage de 19 pouces.

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