Actu voiture électrique

Les véhicules électriques réinventent la culture automobile : voici pourquoi

Philippe Moureau

On le croit souvent, l’arrivée des voitures électriques signe la fin de l’amour et de la passion pour l’automobile telle que nous la connaissions. Détrompez-vous ! Les innovations technologiques et les changements de paradigmes amenés par ces mêmes véhicules promettent non seulement de préserver, mais d’amplifier cette culture.

Le châssis skateboard, plaque tournante de la créativité automobile

Le châssis de type ‘skateboard’, utilisé par des constructeurs tels que Dodge dans la gamme Charger avec le châssis STLA, ouvre une ère de flexibilité tout bonnement inédite. Ce concept stratégique dispose de plusieurs avantages :

  • Permet l’intégration aisée de divers types de carrosseries sur une même plateforme.
  • Simplifie le placement des composants lourds comme les moteurs et les batteries, réduisant ainsi les coûts de développement et les délais de production.
  • Provoque un regain d’intérêt pour le coachbuilding, permettant à des carrossiers d’exprimer leur créativité sans les contraintes d’une construction monocoque traditionnelle.

Cette modularité pourrait bien marquer le retour en force du sur-mesure et de l’exclusivité dans le domaine automobile.

A lire également :  Découvrez l'accélération bluffante de la nouvelle Tesla Model 3 Performance de 0 à + de 200 km/h

Des voitures silencieuses pour des pistes plus nombreuses

Les véhicules électriques, par leur fonctionnement quasi muet, pourraient révolutionner l’usage des circuits de course.

Ainsi, des voitures comme la toute récente Hyundai Ioniq 5 N qui fait beaucoup parler d’elle, impressionnent par leur puissance (jusqu’à 641 Nm avec l’option N Grin Boost) et par le peu de bruit qu’elles génèrent, favorisent l’implantation de nouvelles pistes de course urbaines sans causer de nuisances sonores, sans parler d’une Tesla Model S Plaid de plus de 1000 chevaux.

L’accès démocratisé à une puissance exponentielle

L’un des attraits majeurs des voitures électriques est sans doute l’accessibilité incroyable à de hautes performances à des prix relativement compétitifs. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 Performance :

  • Puissance de 460 chevaux (puissance communiquée) accessible pour moins de 60 000 €
  • Capacité à atteindre 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes et allant jusqu’à 262 km/h
  • Poids total de 1 847 kg incluant la batterie, soit 8 kg de moins qu’une BMW M3 thermique de 1 855 kg.

Face à cette montée en puissance, même des modèles très populaires comme l’Audi RS3 et la BMW M3 se trouvent concurrencés, offrant ainsi aux consommateurs de puissants moteurs à des tarifs de plus en plus attrayants.

Des agencements innovateurs de batteries et de moteurs

L’autre révolution amenée par l’essor des véhicules électriques réside dans la flexibilité créative qu’elle offre aux ingénieurs et designers. La possibilité de disposer les batteries et les moteurs selon des schémas inédits permet de revisiter les agencements internes, favorisant ainsi :

  • Une distribution équilibrée des masses pour une performance optimale
  • Des conceptions audacieuses pouvant s’affranchir des contraintes traditionnelles liées au moteur à combustion
A lire également :  Après Tesla, le véhicule électrique le plus vendu aux Etats-Unis est très surprenant

La création d’espaces intérieurs audacieux et fonctionnels

Avec des planchers plats et l’absence de composants mécaniques lourds en des points fixes, les voitures électriques offrent un espace intérieur modulable. Cela favorise l’émergence de configurations jusqu’alors impossibles à réaliser dans un véhicule à motorisation classique. Des exemples comme le concept Deep Space de Hennessey illustrent bien cette tendance : un véhicule six roues avec un agencement intérieur aussi radical qu’une configuration en losange.

Des véhicules légers et respectueux de l’environnement

Qui dit véhicule électrique ne dit pas nécessairement lourd. Des projets comme la Caterham Project V et l’Alpine A110 E-ternite montrent que réduire le poids tout en conservant d’excellentes performances est parfaitement réalisable. Cette quête de la légèreté associée à des performances environnementales optimales préfigure le futur des transports personnels.

Loin d’anéantir la culture de l’automobile, les véhicules électriques l’enrichissent d’une nouvelle palette de possibilités. Tant pour les constructeurs que pour les clients, l’avènement de l’électrique ouvre les portes à une ère de renaissance automobile où tradition et innovation se rencontrent pour le meilleur, sur les pistes comme sur les routes.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires