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Tesla améliore encore ses voitures pour affronter le froid de l’hiver

Alexandra Dujonc

L’hiver est souvent un défi pour les voitures électriques, mais les constructeurs s’adaptent constamment pour améliorer l’expérience utilisateur. Tesla, pionnier dans ce domaine, vient de franchir une nouvelle étape en introduisant une fonctionnalité de dégivrage spécifique pour le port de charge de ses véhicules. Cette innovation arrive à point nommé pour affronter les rigueurs de la saison froide.

Les défis hivernaux des voitures électriques

Les propriétaires de voitures électriques le savent bien : l’hiver peut réserver quelques surprises désagréables. Lors des premiers hivers suivant le lancement de la Model 3, Tesla a dû faire face à plusieurs problèmes liés au froid. Certains utilisateurs ont rapporté des difficultés pour entrer dans leur véhicule, les poignées de porte restant bloquées par le gel. D’autres ont constaté que les vitres, qui doivent descendre légèrement pour permettre l’ouverture des portes, se trouvaient parfois immobilisées. Mais le problème le plus critique concernait le port de charge, qui pouvait geler et devenir inutilisable.

Face à ces défis, Tesla a réagi rapidement en déployant des mises à jour logicielles. Ces correctifs visaient notamment à utiliser le système de climatisation pour aider à dégeler le port de charge. Cependant, la véritable solution est venue avec l’introduction d’un chauffage dédié au port de charge, installé dans les véhicules Tesla à partir de fin 2020.

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L’innovation Tesla : un dégivrage ciblé du port de charge

Jusqu’à présent, le chauffage du port de charge s’activait automatiquement en même temps que les fonctions de dégivrage générales du véhicule. Avec la dernière mise à jour logicielle, Tesla offre désormais aux conducteurs la possibilité de contrôler directement cette fonction.

Voici comment activer le nouveau système de dégivrage du port de charge :

  • Accédez au menu “Contrôles” de votre Tesla
  • Sélectionnez “Service”
  • Choisissez l’option “Chauffage du port de charge”

Cette fonctionnalité permet aux propriétaires de cibler spécifiquement le port de charge lorsque c’est nécessaire, améliorant ainsi l’efficacité énergétique du véhicule. Il est important de noter que cette option n’est pas encore disponible sur tous les modèles Tesla. Elle apparaît actuellement dans les notes de mise à jour pour un nombre limité de véhicules, notamment certains Model X 2024 et Model Y 2023 équipés de la version logicielle 2024.44.3.1.

L’évolution des solutions face au froid

Depuis les premiers hivers difficiles de la Model 3, Tesla a considérablement amélioré la gestion du froid pour ses véhicules électriques. Les mises à jour logicielles ont permis d’optimiser la circulation de l’air autour du port de charge, réduisant significativement les problèmes de gel. L’introduction du chauffage dédié a ensuite pratiquement éliminé cette difficulté.

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L’ajout de cette nouvelle option de contrôle direct du chauffage du port de charge représente une étape supplémentaire dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle offre aux conducteurs un contrôle plus fin sur leur véhicule et une meilleure adaptation aux conditions hivernales.

Les enjeux de l’autonomie en hiver

Au-delà des problèmes de gel, l’hiver pose un défi majeur aux voitures électriques en termes d’autonomie. Les batteries lithium-ion sont sensibles au froid, ce qui peut entraîner une réduction significative de la distance parcourable avec une seule charge.

Voici quelques chiffres clés à retenir :

  • Une température de -10°C peut réduire l’autonomie jusqu’à 40%
  • L’utilisation du chauffage de l’habitacle peut consommer jusqu’à 5 kW d’énergie
  • La recharge peut être jusqu’à 50% plus lente par temps froid

Face à ces défis, les constructeurs multiplient les innovations. Certains, comme Renault avec sa Zoe, ont opté pour des pompes à chaleur plus efficaces que les résistances électriques traditionnelles pour chauffer l’habitacle. D’autres, comme Nissan, proposent des systèmes de préchauffage de la batterie pendant la charge pour optimiser les performances.

Préparer sa voiture électrique pour l’hiver

Si vous possédez une voiture électrique ou envisagez d’en acquérir une, voici quelques conseils pour affronter sereinement la saison froide :

1. Privilégiez le préchauffage de votre véhicule pendant qu’il est encore branché. Cela permet de chauffer l’habitacle sans puiser dans la batterie.

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2. Utilisez le chauffage des sièges plutôt que celui de l’habitacle, c’est moins énergivore.

3. Maintenez votre batterie entre 20% et 80% de charge. Les batteries trop pleines ou trop vides sont plus sensibles au froid.

4. Optez pour des pneus hiver adaptés aux véhicules électriques. Ils offrent une meilleure adhérence et réduisent la consommation d’énergie.

5. Planifiez vos trajets en tenant compte des bornes de recharge disponibles et de la réduction potentielle de l’autonomie.

L’hiver ne doit pas être un frein à l’utilisation des voitures électriques. Avec les bonnes pratiques et les innovations constantes des constructeurs, comme cette nouvelle fonction de dégivrage ciblé de Tesla, les véhicules électriques sont de plus en plus adaptés aux conditions hivernales. Ces améliorations contribuent à renforcer la confiance des consommateurs dans cette technologie, essentielle pour un avenir plus durable de la mobilité.

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